On the Road
Auteur(s)
Nicolas Reymond (FR)
+ Agence Beau_Bour
Aurélia Beau (FR), Camille Bour (FR)
Client(s)
Ville de Reims
Effort Rémois
Equipe concours
Nicolas Reymond (FR)
architecte
Europan 9 Reims
mentionné
2007
Le site proposé par la ville de Reims est constitué d’une parcelle située sur le parcours de l’autoroute A4, à proximité du centre ville. La question porte sur la création d’un nouveau boulevard urbain, né du déclassement de cette autoroute.
En conservant l’unité de l’autoroute, sans la « tronçonner », le projet s’appuie sur un système de micro-centres en réseau, agrégés autour de cet espace public linéaire fédérateur.
La proposition sur la chaussée St-Martin illustre le dispositif : l’autoroute requalifiée devient l’élément initiateur de la tranversalité, déployant ses ramifications paysagères vers le quartier de logement d’un côté, et vers le parc de l’autre.





2008-…
La proximité et la complémentarité des deux démarches et projets primés au concours ont retenu l’attention de la Ville et du Foyer Rémois, opérateur partenaire associé au processus, qui ont souhaité que les équipes poursuivent ensemble le développement du projet urbain en phase pré-opérationnelle, dans la perspective de déboucher à terme sur la réalisation d’un programme de logements pour chacune d’entre elles. Le Foyer Rémois a donc confié une mission d’étude de faisabilité urbaine et architecturale du secteur de la Chaussée Saint-Martin au groupement de concepteurs, au suivi de laquelle la collectivité a été associée. L’étude fait l’objet d’une concertation approfondie avec les habitants, via un comité de quartier, et le projet a dû intégrer avec difficulté l’impact majeur de plusieurs décisions concernant l’environnement du site: implantation d’une mosquée et de son parking à l’est, d’une chaufferie collective à l’ouest. Une incertitude sur l’option envisagée pour la transformation de l’infrastructure autoroutière en boulevard urbain perdure par ailleurs en rive nord. Un pré-bilan financier a ensuite nécessité la reconfiguration du projet qui a été densifié. Le développement du volet urbain du projet, préalable à l’élaboration des faisabilités architecturales, est ainsi entré en phase de finalisation à l’issue de trois longues années. L’équipe travaille actuellement au plan de référence et au cahier de prescriptions.









Ce projet est lié aux thèmes suivants
Mobilité - interface
L’unité linéaire de la voie rapide, désormais intégrée dans la ville, est préservée. Des places publiques triangulaires délimitées par des bâtiments formant une frontière poreuse servent d’espaces de transition entre le tissu urbain et la voie rapide.
Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale
La route devient ici infrastructure généreuse pour les alentours qu'elle participe à cadrer, à définir, à délimiter.
Nature - Limite / Reliance
L’infrastructure est redéfinie en un vaste parc linéaire, nouvelle centralité déployant des ramifications paysagères qui reconnectent, à plus petite échelle, les tissus urbains périphériques.