Adaptable Surfaces

Workshop Pavia (IT) - "La ville-campus adaptable" - Workshop Site 1

PARTICIPANTS :

Carles Enrich (ES) – Lauréat à Barcelona (ES), avec “Inserciones urbanas
Adriá Gardiet (ES) – Lauréat à Warszawa (PL), avec “On the Edge
Julia Font (ES), Beatriz Sendín (ES) – Lauréat à Don Benito (ES), avec “Don Benito’s Patio”, et à Kalmar (SE), avec "Kalmar: Protection, density and complexity"
Davide Lorenzato (IT), Filippo Pambianco (IT), Alessandro Pretolani (IT), Andrea Sperandio (IT) – Mentionné à Marly (CH), avec “Dancing Density
Juan Socas (ES) – Mentionné à Mannheim (DE), avec “Re-Evolution in Mannheim

Coach : Jens Metz (DE)
Assistants : Nunzio Davide Caci (IT), Valentina Giacometti (IT)

 

SITE 1 - CRÉER UN AXE DYNAMIQUE INTER-CAMPUS
L’Université de Pavia est située historiquement en plein cœur de la ville, dans un bâtiment où se succède une série de cours qui multiplient d’autant la porosité et les connexions avec le tissu urbain. Fruit de son époque, le nouveau campus Cravino fut construit dans les années ’70 en bordure ouest de la ville, bien desservie par une route périphérique, mais difficilement accessible pour les piétons et cyclistes. Le campus est monofonctionnel, uniquement occupé par des infrastructures universitaires fermées la nuit et le weekend, et dépourvu de services et logements pour les étudiants.
Aujourd’hui, le transfert de l’hôpital San Matteo, situé entre l’Université et la ville, soulève la question de l’usage futur de cette zone et offre l’opportunité d’améliorer les liens entre le centre-ville et le nouveau campus universitaire. Le workshop s’est donné pour tâche de créer de nouvelles connexions, requalifier et sécuriser les espaces publics, repenser la zone de la gare et ses alentours, ainsi que investir les friches derrière les voies ferrées.
Après une discussion commune en groupe sur les approches conceptuelles possibles, nous avons identifié trois stratégies différentes, développées ensuite individuellement par trois sous-groupes : une connexion linéaire forte, un travail délicat sur deux espaces de contact actuellement vacants et un réseaux de relations plus petites. Ces scenarii ouvrent un large champ de possibles, ainsi qu’un débat entre la ville de Pavia et son université sur leur avenir commun.

Adaptable Surfaces

Télécharger le PDF ici

 

La proposition repose sur une lecture attentive des marges entre le campus Cravino, la pseudo « ville intermédiaire » et la ville historique. Les coupures actuelles des lignes de mobilité de l’autoroute et des voies ferroviaires forment un espace de frontières considérées comme des surfaces adaptables. Des dessins précis expriment le concept principal : redéfinir et caractériser ces limites, la végétale près de l’autoroute, et la minérale plus proche des voies ferrées.
À travers l’insertion d’éléments minéraux dans la frontière naturelle et vice-versa, l’équipe souhaite amener à une nouvelle perception des différences. En profitant de l’existant, elle ré-établit le réseau rompu et donne une nouvelle valeur à l’endroit. Des interventions paysagères des deux côtés de la frontière créent une unité et aident à mieux identifier les espaces, pendant que de multiples connexions à travers les deux surfaces recouvrent la fracture actuelle. Le travail sur les « taches aveugles » est continu au niveau programmatique, les vides actuellement perceptibles sont remplis par une multitude de petites interventions, amenant de nouveaux usages et activités.

Télécharger le PDF ici

 

 

Voir d'autres projets sur le même site :

 

Voir les autres sites :

- Naviglio : Une chance de coexistence entre étudiants et habitants
- Partager le Ticino : sports et loisirs