Continuum

Auneuil (FR) - Mentionné

DONNÉES DE L’ÉQUIPE

Associés : Isabelle Marchal (FR), Octavio Piñeiro Aramburu (AR), Loïc Pons (FR), Gautier Rey (FR), Sacha Villemin (FR) – architectes

17 rue Auguste Orts 1000 Bruxelles
+32 489 15 45 91
reygautier.a@gmail.com

Voir la liste complète des portraits ici
Voir le site ici

PORTRAIT D'ÉQUIPE

VIDEO (par l'équipe)

INTERVIEW
Cliquer sur les images pour agrandir
1. Comment s'est constituée votre équipe à l'occasion du concours?
Diplômés de la Faculté La Cambre Horta de Bruxelles, c’est au sein de cette école que nous nous sommes rencontrés. Europan 16, par sa thématique des villes vivantes, nous rassemblait autour de nos visions et réflexions quotidiennes, au sein de nos différents bureaux. Cela nous a semblé être une belle opportunité pour mettre à profit notre complémentarité et notre vision de la ville, en sortant de notre cadre de l’exercice.

2. Quelle est la problématique principale du projet et comment avez-vous répondu à la question de la session sur les Villes vivantes ?
Notre projet questionne les conditions de production, de loisir et d’habitat en milieu rural. Par la compréhension des structures bâties et paysagères d’Auneuil, notre réflexion s’est fondée sur la constitution d’un écosystème complet, équilibré et structurant. Notre approche a consisté à recréer des continuités rompues ou inexistantes, à différentes échelles, afin de redonner une lecture intelligible de ce territoire complexe. La mise en place d’interface et de collaboration entre les mixités programmatiques et architecturales, au sein du site, amènent à repenser les temporalités et les séquences de vie. La ville vivante est pensée non comme des zones mais comme un métabolisme interdépendant de chaque partie. 

3. Comment les problématiques sur les vitalités métaboliques et inclusives et les questions posées par la mutation du site se sont-elles croisées ?
L’enjeu principal de transformation des Usines Boulenger ne pouvait s’établir sans une réflexion analytique de ce territoire rural sous influence métropolitaine. Notre projet a ainsi cherché à ne négliger aucune échelle. A l’échelle paysagère, nous avons souhaité répondre aux risques d’inondations existants au sein du bassin versant et reconnecter les grandes figures végétales en valorisant le corridor vert de l’ancienne voie ferrée. A l’échelle urbanistique, nous avons développé des continuités bâties constitutives d’une identité du lieu. A l’échelle architecturale, nous avons perpétué un langage commun d’éléments architecturaux et de matérialités. A l’échelle programmatique, nous avons développé des espaces les plus flexibles possibles pour assurer une pérennité du site. Ces ancrages étaient pour nous les conditions essentielles amenant à une mutation du site cohérente et homogène. 
4. Avez-vous déjà traité cette problématique précédemment ? Quels ont été les projets références pour le vôtre ?
Le thème de la Ville Vivante regroupe des problématiques profondément actuelles notamment sur la reconquête de friches industrielles ou la question d’habiter en milieu rural. A l’heure des questions environnementales notre génération est confrontée, au quotidien, à ces problématiques. Celles, entre autres, du redynamise des zones périurbaines, de la requalification des secteurs de productions secondaires, influant sur la transformation de nos façons de vivre. Nous avons pu nous appuyer sur des références historiques et théoriques, vues et analysées aussi bien en période académique que professionnelle. Ces enjeux ont fait et font toujours partie des réflexions développées par certains membres de notre équipe. La pluralité de nos expériences et de nos références, avec des attraits pour des échelles variées, a permis une meilleure définition et compréhension de l’ensemble du projet.

5. Les projets urbano-architecturaux de type Europan ne peuvent se réaliser que dans une relation aux acteurs à travers un processus négocié et dans le temps. De quelle manière avez-vous intégré cette question dans votre projet ?
Notre approche repose sur des dispositifs ouverts et flexibles offrant des leviers d’actions et des espaces de négociation et de participation importants avec l’ensemble des acteurs. Ces interventions peuvent dès lors être envisagées de manière indépendante. Ils vont dans le sens d’un phasage raisonné lié aux enjeux fonciers fragiles du site. Dans ce processus, l’enjeu programmatique des anciens hangars de l’Usine Boulenger ne peut s’établir sans un dialogue étroit avec les institutions politiques, les entreprises locales, les centres de recherche et les citoyens. De plus, conscients que ces projets ne peuvent se développer que sur un engagement social et temporel de longue durée, sujets de surcroit aux évolutions sociétales et économiques, nous avons privilégié une programmation ouverte, inclusive et évolutive. Cela pour démultiplier la voie des possibles mais également pour offrir à ce type d’infrastructure une pérennité sur le long terme.

6. Est-ce la première fois que vous êtes primé(s) à Europan? De quelle manière cela peut-il vous aider dans votre parcours professionnel ?
Oui, cela est une première pour nous. Nous sommes enthousiastes d’être primés pour la première fois à Europan. C’est évidemment pour nous un encouragement à poursuivre nos réflexions avec les acteurs de la ville d’Auneuil mais également avec et entre les membres de cette équipe.

IDENTITÉ DE L'ÉQUIPE
Agence :
 -
Fonction : architecture
Âge moyen des associés : 30 ans

L’équipe a-t-elle, en totalité ou en fragments, conçu, voire réalisé, des projets et/ou gagné des concours ? Si oui, lesquels ?
Une partie de l’équipe avait répondu à la session E15 d’Europan, sur le site de La Louvière en Belgique. Un membre de l’équipe a reçu le Prix du projet de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta  de 2020 pour son travail effectué en Histoire Théorie Critique autour de la question de la Ville Productive.