Jardin de Repos

Brussels (BE) - Mention spéciale

Traumnovelle © Barbara Salomé Felgenhauer

DONNÉES DE L’ÉQUIPE

Associés : Manuel Léon Fanjul (BE), Léone Drapeaud (FR), Johnny Leya (BE) – architectes

Traumnovelle
Rue Blanche 42, 1060 Brussels, Belgium
info@traumnovelle.eu / https://traumnovelle.eu/

Voir la liste complète des portraits ici
Voir le site ici

PORTRAIT D'ÉQUIPE

INTERVIEW
Cliquer sur les images pour agrandir
1. Comment s'est constituée votre équipe à l'occasion du concours?
Traumnovelle est une faction militante d'architecture fondée en 2015 par trois architectes belges : Léone Drapeaud, Manuel León Fanjul et Johnny Leya.

2. Quelle est la problématique principale du projet et comment avez-vous répondu à la question de la session sur les Villes vivantes ?
Bien que la population âgée n'ait cessé d'augmenter au cours du siècle dernier, aucun changement culturel majeur n'a été opéré afin de mieux inclure les personnes âgées. Les soins aux personnes âgées sont le plus souvent un scandale éthique. Les maisons de soins aux tarifs exorbitants et surmédicalisées ne tiennent absolument pas compte du développement personnel de leurs résidents - sans parler de leur dignité. Avec un âge de la retraite actuellement fixé à 65 ans et une durée de vie moyenne de 81 ans, nous passons aujourd'hui environ 20% de notre vie en tant que "vieux". En vieillissant, de nombreuses personnes disparaissent de la vie publique et sociale car elles se sentent de plus en plus déconnectées du monde. Sans idéaliser le respect dû aux aînés, les personnes âgées ont droit à des infrastructures de soins adaptées à leurs aspirations. Notre société, ses villes et ses espaces doivent s'adapter à ce groupe de population important et précieux.

3. Comment les problématiques sur les vitalités métaboliques et inclusives et les questions posées par la mutation du site se sont-elles croisées ?
Le bâtiment du CIVA est un musée à petite échelle avec plusieurs grandes salles et de nombreux espaces d'exposition et de stockage indéfinis. Notre proposition s'appuie sur les qualités d'ouverture et de sous-définition, qui génèrent des espaces ouverts à l'interprétation. Le bâtiment est adapté à la mobilité réduite et aux troubles cognitifs, mais reste convertible et utilisable à travers de très petits gestes. Les points de rencontre entre l'ancien et le nouveau rendent lisible la structure historique du site et permettent de créer une atmosphère ludique, conviviale et généreuse.
4. Avez-vous déjà traité cette problématique précédemment ? Quels ont été les projets références pour le vôtre ?
L'architecture peut-elle accompagner les personnes âgées à trouver la paix, la joie, l'amour ? Les espaces peuvent-ils accompagner les personnes dans leurs ambitions individuelles et collectives ? Les espaces en tant que condensateurs sociaux sont des acteurs qui engagent l'esprit et le corps de leurs utilisateurs, favorisant des interactions positives constantes avec leur environnement et les personnes qui les entourent. Toutefois, ces espaces ambitieux ne doivent pas être surdéfinis - ni, d'ailleurs, surprogrammés. La liberté d'utilisation et d'interprétation peut contribuer à rassembler les individus en groupes cohésifs dotés d'un pouvoir d'action et de forts sentiments d'appartenance et d'optimisme. 
5. Les projets urbano-architecturaux de type Europan ne peuvent se réaliser que dans une relation aux acteurs à travers un processus négocié et dans le temps. De quelle manière avez-vous intégré cette question dans votre projet ?
La réponse de Traumnovelle à Europan est une première phase dans laquelle nous proposons une idée de programmation forte sous la forme d'un centre de soins pour personnes âgées. Bien entendu, le programme sera ajusté et affiné en fonction des exigences politiques, sociales et économiques. Le développement et le succès à long terme de ce projet dépendent du rassemblement de toutes les parties prenantes. Outre les discussions avec l'administration de la région bruxelloise, la commune d'Ixelles et les éventuels investisseurs publics ou privés, la participation citoyenne et l'occupation temporaire peuvent servir de tremplin à des utilisations futures.

6. Est-ce la première fois que vous êtes primé(s) à Europan? De quelle manière cela peut-il vous aider dans votre parcours professionnel ?
C'est la première fois que nous participons à Europan et que nous recevons un prix. Nous considérons que c'est une grande opportunité de présenter nos idées à la SAU. Il s'agit d'une première étape visant à créer un dialogue autour de la reconversion de CIVA.

IDENTITÉ DE L'ÉQUIPE
Agence :
 Traumnovelle
Fonction : architecture
Âge moyen des associés : 32 ans

L’équipe a-t-elle, en totalité ou en fragments, conçu, voire réalisé, des projets et/ou gagné des concours ? Si oui, lesquels ?
En 2018, nous avons assuré le commissariat du pavillon belge de la Biennale d'architecture de Venise avec le projet Eurotopie, consistant en une proclamation de foi en l'Europe comme idéal politique. Notre pratique aujourd'hui consiste d'une part en des commissariats et des scénographies d'expositions, et d'autre part en une pratique construite d'espaces visant à provoquer un changement de paradigme sociétal. 

L’équipe dispose-t-elle déjà d’un local de travail ? Si oui, description succincte :
Notre espace de travail est situé dans un immeuble de bureaux des années 1960 en désamour dans le quartier européen de Bruxelles. Marqué par de nouveaux développements tapageurs et un espace public de faible qualité, nous souhaitons avoir un impact sur l'avenir de ce quartier en contribuant à des modèles d'occupation alternatifs. Nous partageons un espace ouvert avec divers lobbies et associations à but non lucratif qui définissent tous de nouveaux modèles de citoyenneté pour l'UE.