Lost Highway – (L)earning from A87

Champigny-s/-Marne (FR) - Lauréat

DONNÉES DE L’ÉQUIPE

Représentant de l’équipe : Guillaume Barnavon (FR) – architecte

16 rue Hoche, 93170 Bagnolet (FR)
+33 6 98 93 24 31 - g.barnavon@gmail.com

Voir la liste complète des portraits ici
Voir la page du site ici


G. Barnavon


VIDEO (par l’équipe)


INTERVIEW

1. Comment s'est constituée votre équipe à l'occasion du concours ?

Ayant déjà étudié ce site et son territoire large pour mon diplôme d'architecture en 2013, je me suis replongé dans ce travail en tenant compte des transformations contextuelles qui se sont produites jusqu'à aujourd'hui.

2. Quelle est la problématique principale du projet et comment avez-vous répondu à la question centrale de la session : la place des activités productives au sein de la ville ?

L’autoroute A87 est un projet pour une troisième rocade autoroutière parisienne planifiée dans les années 60. Ce projet global n’ayant jamais abouti, il a finalement été abandonné dans les années 80. A l’est de paris (de la commune de Sucy, en passant par Ormesson, Chennevières, Champigny sur Marne et la commune de Villiers), un morceau de territoire est traversé par un couloir de terrain resté gelé pour ce projet inachevé. Ces terrains en attente créent un vide surprenant et singulier dans cet espace périphérique dense. Il en résulte un phénomène de jardin métropolitain exceptionnel à cette échelle.

 

3. Comment la problématique et les questions posées par la mutation du site se sont-elles croisées ?

Aujourd’hui, les différentes parcelles qui constituent cette autoroute fantôme sont les supports de projets d'aménagement isolés les uns par rapport aux autres. Ce processus d’urbanisation devrait se développer autour d’une ligne de bus (TCSP) qui traverse cet axe de manière longitudinale (reliant ainsi deux futurs gares du Grand Paris). Le projet proposé ici constitue une alternative à ce processus. Au lieu de faire disparaître ce vide par un effet de mitage, il s’agit plutôt de l’intensifier par un projet d’envergure territoriale. Nous proposons de réaliser un jardin métropolitain qui deviendrait une colonne vertébrale intercommunale en s’appuyant sur le dispositif d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) en vigueur dans le Val-de-Marne. Autour de ce poumon vert pourrait se développer le projet de transport en commun par bus (reliant les deux gares du Grand Paris), mais cette fois, de manière transversale afin de le faire dialoguer avec son environnement proche, dense et construit.

 

4. Avez-vous déjà traité cette problématique précédemment ? Quels ont été les projets références pour le vôtre ?

La préservation des espaces naturels dans les villes semble être une préoccupation majeure pour les habitants des zones urbaines. En témoignent les manifestations du parc Taksim-Gezi à Istanbul en 2013, l'annulation du projet EuropaCity dans le Triangle de Gonesse ou la préservation du bocage de Notre-Dame-des-Landes à Nantes. La mise en place depuis 1990 du dispositif d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) dans le Val-de-Marne est également une illustration des tentatives de réponses à cette préoccupation. “Cette compétence départementale vise à préserver, reconquérir et valoriser des sites qui présentent un intérêt écologique et/ou paysager remarquables et/ou menacés ou bien encore des champs naturels d’expansion des crues.” A ce titre, les 13 Espaces Naturels Sensibles du département sont autant de projets ressources pour imaginer la valorisation des territoires de l'A87.

 

5. Les projets urbano-architecturaux de type Europan ne peuvent se réaliser que dans une relation aux acteurs à travers un processus négocié et dans le temps. De quelle manière avez-vous intégré cette question dans votre projet ?

Dans ce projet, il s'agit de se saisir des opportunités et des imprévus qui composent l'environnement urbain. En étant attentif aux initiatives des acteurs plus ou moins anonymes qui se succèdent dans le temps, il s'agit de mettre en évidence un corpus de mésusages productifs qui ont eu lieu sur ces terrains et qui constituent un ouvroir de futurs potentiels pour ce territoire.

6. Est-ce la première fois que vous êtes primé(s) à Europan? De quelle manière cela peut-il vous aider dans votre parcours professionnel ?

Le projet “Bondy’s Count: Les comptoirs de Bondy” à été désigné lauréat du concours Europan13.

 

IDENTITÉ DE L'ÉQUIPE

Agence : /
Fonction : Architect
Âge moyen des associés : 30 ans

L’équipe a-t-elle, ensemble en totalité ou en fragments, conçu, voire réalisé, des projets et/ou gagné des concours ? Si oui, lesquels ?

Avec le Studio Dièse : Réalisation d’une étude urbaine pour la Mise en Parc de Paris La Défense (avec L.G. mandataire) ; Lauréat Europan 13 avec le projet “Bondy’s Count” ; Projet mentionné pour le concours Svratka Riverfront avec le projet “Resist is not enough” ; Participation à deux éditions du festival d’art contemporain “Diep~haven” ; Invitations du collectif Port Nord pour réaliser des installations dans le port industriel de Chalon-sur-Saône ; Construction de micro-architecture pour le cinéma de quartier le Royal à Montpellier ; Cycles de recherches sur la métropole nocturne Francilienne, sur la ville d’Athènes, sur le jeu vidéo & l’architecture.
Nous réalisons actuellement des résidences pédagogiques d’architecture en milieu scolaire.