LS Levanger "Linking Squares"

Levanger (NO) - Mention spéciale

DONNÉES DE L’ÉQUIPE

Associés : Francesco Corona (IT) – architecte, Bernardo Grilli di Cortona (IT) – architecte urbaniste

contróra
Paris / Barcelona
ateliercontrora@gmail.com

Voir la liste complète des portraits ici
Voir le site ici

PORTRAIT D'ÉQUIPE

INTERVIEW
Cliquer sur les images pour agrandir
1. Comment s'est constituée votre équipe à l'occasion du concours?
L'équipe est le résultat d'une longue amitié, née à Lisbonne en 2008 pendant nos années d'Erasmus. Dès notre rencontre, nous avons réalisé que nous partagions une même vision de l’architecture et c’est pour cette raison que nous avons décidé de démarrer cette collaboration avec l'ambition de communiquer notre vision.

2. Quelle est la problématique principale du projet et comment avez-vous répondu à la question de la session sur les Villes vivantes ?
Pour nous, la question centrale était de redynamiser le centre-ville en tant que lieu de rencontre, en réduisant les embouteillages et de conséquence, la pollution. Dans ce contexte, la relation entre ville et campagne a été le centre de notre réflexion. Pour cela, nous avons réorganisé la mobilité en créant de zones à trafic limité et de zones 30 km/h. Ainsi, notre projet, LS Levanger « Linking Squares », vise à trouver une connexion entre ces deux éléments tout en respectant le tissu territorial et urbain existant, en favorisant la mobilité durable. 

3. Comment les problématiques sur les vitalités métaboliques et inclusives et les questions posées par la mutation du site se sont-elles croisées ?
Nous avons dessiné une succession organique de lieux intimes et protégés avec des vocations différentes et l’objectif de créer un système unique capable de revitaliser toute la ville et d'en faire à nouveau le centre culturel et commercial de la région. Un dispositif capable de dépasser l'opposition entre ville et nature en transformant des espaces marginalisés en lieux d'échange, d’apprentissage et de biodiversité. 
4. Avez-vous déjà traité cette problématique précédemment ? Quels ont été les projets références pour le vôtre ?
Nous avons déjà travaillé sur différents projets avec des thématiques similaires dans plusieurs pays, seuls et en agence : au cours de deux Europan (13 et 14) et aussi lors de plusieurs projets menés auprès de collectivités territoriales ou d’institutions publiques sur des sujets tels que la transformation des littoraux, la densification des quartiers pavillonnaires ou l’espace public. Pour les références, nous avons examiné tous les projets, œuvres d'art ou idées capables de stimuler notre processus créatif. De nombreux projets architecturaux nous ont inspirés : en particulier la bibliothèque Alexis de Tocqueville de l’agence OMA et la passerelle piétonne à Covilhã conçue par l’architecte portugaise J.L.Carrilho da Graça. Les sculptures cinétiques d'Alexander Calder ont été notre principale source d'inspiration et notamment « the big red ». Il se compose d'un certain nombre de tiges auxquelles sont suspendus des objets accrochés à d'autres tiges. Les objets suspendus s'équilibrent, de sorte que les tiges restent horizontales. 
5. Les projets urbano-architecturaux de type Europan ne peuvent se réaliser que dans une relation aux acteurs à travers un processus négocié et dans le temps. De quelle manière avez-vous intégré cette question dans votre projet ?
Nous avons pensé le projet comme un plan de développement en plusieurs phases qui fonctionne avec des développements progressifs plus petits, qui est durable et facilite les nombreux acteurs impliqués.

6. Est-ce la première fois que vous êtes primé(s) à Europan? De quelle manière cela peut-il vous aider dans votre parcours professionnel ?
Non, ce n'est pas la première fois, nous avons été primé à l’Europan 13. Au-delà du prix lui-même, nous sommes impatients de travailler avec la municipalité de Levanger, les autres équipes primées et les locaux pour discuter du projet et de leurs idées pour développer un plan d'urbanisme commun, qui puisse être vraiment participatif. De manière générale nous espérons que ce sera la première étape de notre activité architecturale et urbaine commune. 
IDENTITÉ DE L'ÉQUIPE
Agence :
 contróra
Fonction : architecture, urbanisme
Âge moyen des associés : 35 ans