Pop Up Ticino

Workshop Pavia (IT) - "La ville-campus adaptable" - Workshop Site 3

PARTICIPANTS :

Diana Ciufo (IT), Aster Sittoni (IT), Gianmario Rovida (IT), Mentionné à Assen (NL) avec "Urban Nature"
Jeroen van Poppel (NL), Lauréat à Kaiserslautern (DE) avec "Pattern for Progress"
Ana Quintana Zazurca (ES), Giorgia Sgarbossa (IT), Lauréat à Kaufbeuren (DE) avec "Fasten Your Seat Belt!"
Joost van Rooijen (NL), Redmer Weijer (NL), Mentionné à Schiedam (NL) avec "A New Start with Old Genes"

Coach : Stéphane Bonzani (FR)
Assistante : Elena Romano (IT)

 

SITE 3 - PARTAGER LE TICINO : SPORTS ET LOISIRS
La rivière Ticino passant au sud de la ville historique de Pavia est amenée à jouer un nouveau rôle dans le développement urbain. Cependant, un certain nombre de résistances empêchent son intégration dans les projets de la ville. En particulier les risques d’inondation qui ont, depuis la fondation de Pavia jusqu’à aujourd’hui, conduit les habitants à construire une barrière très forte physique (les remparts), mais aussi mentale, entre leur territoire et celui de la rivière. La ville de Pavia est plus connue pour son patrimoine historique, son université, que pour ses liens avec le Ticino. En outre, les quartiers situés au sud de la rivière sont encore régulièrement inondés, étant moins protégés que le cœur urbain au nord. Tout cela contribue à occulter les potentialités du Ticino.
Aujourd’hui, Pavia souhaite se tourner vers cet élément naturel qui a joué un si grand rôle dans son développement sans jamais acquérir l’importance qu’elle mérite. Des activités nautiques existent, ainsi que des usages récréatifs sur les berges, et quelques manifestations sont parfois accueillies, témoignant d’un intérêt certain. Pourtant, il serait possible d’aller plus loin. C’est précisément l’enjeu de ce workshop : explorer des scénarii capables de réinventer des liens forts entre ville et rivière. La question du partage de ce milieu potentiellement riche est mise au cœur des investigations.

Pop Up Ticino

Télécharger le PDF ici

 

L’équipe commence par identifier toutes les activités présentes dans la ville, les événements marquants et les parcours des différents types de citadins. L’ambition étant de réinscrire la rivière dans la « carte mentale » des habitants, il est proposé de reprogrammer ses berges en y plaçant, justement, les principales activités événementielles actuellement disséminées dans le reste de la ville. Festivals musicaux ou sportifs, lieux de restauration sont ainsi amenés à investir les espaces relativement déserts des bords de l’eau. Cette reprogrammation permet de faire apparaître des « hotspots » thématiques autour de l’alimentation ou du sport, en lien avec l’université très présente à Pavia. Une attention est portée à l’adaptabilité des lieux : des structures existantes sur place peuvent ainsi être réhabilitées pour accueillir ces nouveaux usages et restent également ouvertes aux usages futurs.
Ce scénario de reprogrammation est pensé comme un « starter » visant à modifier la vision à court, moyen et long terme de la rivière Ticino. La présence de ces activités doit progressivement valoriser le territoire de la rivière et ouvrir des possibilités de développement actuellement peu présentes. A court terme, il s’agit d’installer un véritable territoire aquatique et naturel au cœur de Pavia. Par la suite, on peut imaginer que des investisseurs vont progressivement être intéressés par ce lieu. Il s’agit aussi de réintégrer le Ticino dans une vision à grande échelle, notamment en améliorant les parcours de randonnée et de cyclisme.

Télécharger le PDF ici


 

  

Voir d'autres projets sur le même site :

 

Voir les autres sites :

- Créer un axe dynamique inter-campus
- Naviglio : Une chance de coexistence entre étudiants et citoyens