Quartier 3D

Eva Luque García (E)
architecte

Europan 9 Ørestad

lauréat

Volumes. La proposition se développe à partir d'un volume unique qui comprend toutes les surfaces construites. Ces masses se fragmentent pour créer des variations volumétriques horizontales et verticales. À partir de ces éléments on fait des percées dans le sol et dans les différents niveaux pour permettre un croisement des lignes de vision dans tous les sens et un accès piéton à partir des quatre directions. Le résultat est une sorte de puzzle tridimensionnel qui engendre un axe visuel d’une grande richesse, avec différents mouvements, orientations et expositions au vent, évitant la sensation d'un patio extérieur fermé sur quatre côtés.

PROGRAMME ET ACCESSIBILITÉ - Il a été adapté aux contraintes de mixité et d’utilisation des sols. Des stationnements pour voitures et bicyclettes ont été prévus.

ESPACES LIBRES ET ESPACES COMMUNAUTAIRES - On crée une variété d’espaces ouverts à différents niveaux. Au rez-de-chaussée, la circulation prend la forme d’une arborescence reliant les différents accès. Entre les accès, des espaces verts avec des fonctions différentes. Les petits espaces communautaires intérieurs s’organisent en direction du patio. Les boîtes de verre développées en des volumes de forme aléatoire, accrochées ou penchées, ressemblent à du cristal accroché à la structure principale.

LUMIÈRE, VENTILATION, BRUIT, DURABILITÉ - Une façade en verre double permet de moduler l’exposition au soleil et la ventilation, avec une orientation différente de la deuxième façade. Les matériaux utilisés sont le cristal avec différents traitements, les polycarbonates, l'acier plat lisse et perforé, et le béton armé. La double façade offre une protection contre le vent et le bruit et permet une économie durable d’énergie.

Informations sur le site

Ørestad

Fiche synthétique du site DE | EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale

Le projet transforme l'intérieur de l'îlot en un espace public qui tire sa dynamique de la complexité volumétrique et de la programmation des bâtiments qui le bordent.

Habitat - Typologie

La déclinaison programmatique proposée par le projet s'accompagne d'une déclinaison typologique : en résulte une complexité spatiale riche et diversifiée pour les espaces bâtis. L'ensemble hybride est tout entier tourné vers la question de l'en-commun.