Dérive

Auteur(s)
Jesús Mateo (ES)
Marco Pusterla (IT)

Client(s)
Municipalité de Lerum

Equipe concours
Jesús Mateo (ES)
Marco Pusterla (IT)
architectes

Europan 10 Lerum

lauréat

2009
Le pouvoir évocateur de l'espace vide est le protagoniste de ce paysage urbain. L'espace vide représente un territoire ludique dans un état constant de devenir, un espace de possibilité non cartographié.
La proposition est une carte de significations, une cartographie des pauses que les architectes cherchent à mettre en œuvre ou à accentuer. L’étendue sauvage urbaine qui en résulte est bâtie sur une mosaïque d'histoires, le flux de nombreuses identités individuelles.
La solution est de construire des îles flottantes sur une « ceinture de nature ». Un voile de végétation et de zones humides crée des liaisons vertes continues le long du lac et vers le centre ville. Les limites clairement définies expriment la relation particulière à chaque situation : le bord du lac, le côté de la centrale électrique, la petite rivière, le rond-point en accédant à Lerum et la gare ferroviaire.

2010-2019...
Les primés sont aujourd'hui basé en Suède.
Après le concours ils ont eu pour commission d'affiner leur proposition afin de se conformer aux règles d'accessibilité et d'évacuation en cas d'incendie. Leur proposition a été ensuite la base d'un programme pour un plan de règlement de construction qui a été approuvé en février 2012.

En 2013, l'équipe a été commissionée par la municipalité et les développeurs Skanska, Wallenstam and HSB pour une étude en 2 phases. La première, qui s'est déroulée au printemps et à l'été 2014 était un nouveau projet pour étudier différentes alternatives de développement sur les zones voisines du site de projet. Cela n'aua pas seulement une incidence sur le "site de projet Europan" mais également sur tout le "site stratégique" qui n'est pas bâti et dont la municipalité est propriétaire. L'équipe a travaillé sur un plan de développement pour une zone de 20ha de logements principalement (le site de projet était à l'origine seulement de 8ha) avec différentes alternatives, étudiant ce qu'il fallait faire avec l'usine électrique (doit-elle être gardée ou supprimée), si des terrains de sport devaient être intégrés dans la zone ou non, différentes solutions pour les parking... Il a été demandé en plus à l'équipe de tester différentes densités de bâtiments pour voir si le projet était économiquement viable.
Sur la base de ce travail, les développeurs ont ensuite fait leur propre calcul économique et il a été décidé de continuer le développement sur 2 des zones que l'équipe avait étudiées mais en doublant la zone bâti par rapport au projet Europan. Actuellement, l'équipe travaille sur le plan détaillé pour ces 2 zones prioritaires à développer. Le démarrage de la construction est prévu courant 2019.

 

Informations sur le site

Lerum

Fiche synthétique du site DE | EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Habitat - Modes de vie

Pont projeté des rails de chemin de fer jusqu'à l'eau du lac, les logements bâtis s'articulent en laissant de la place aux espaces de rencontres, invitant les habitants à se tourner vers le site naturel qui les accueille.

Nature - Hybridité / Juxtaposition

La proposition reprend le principe d’îles urbanisées posées sur une nature préservée. La disposition des îles et du bâti est organisée à partir des vides créant un réseau poreux de chemins et de continuités naturelles connectant la voie ferrée au bords du lac.