JSI (Je suis ici)

Charles-Edmond HENRY (FR)
Ingénieur culturel
Bertrand SEGERS (FR)
architecte
Franck-David BARBIER (FR)
Christophe CHABBERT (FR)
Concepteurs graphiques vidéo

Europan 8 Hénin-Carvin

lauréat

JSI, "je suis ici" est un projet urbain qui valorise et développe pour la ville d’Hénin Carvin l’image, l’activité, et les ressources existantes d’un territoire riche, en donnant leur place à ceux qui l’habitent.
La stratégie est contextuelle, matérielle et  concrète pour un développement pérenne parce que conscient de son identité.
Panorama : le spectacle est total. Le terril amorce le programme. « L’entassement de stériles » est la première ressource, exploitée pour ses propriétés matérielles et calorifiques. Les terres stériles dépolluées sont exploitées pour construire les nouvelles routes. L’extraction se fait selon le gabarit d’une courbe qui adoucit le panorama. Des dispositifs géothermiques distribuent sa chaleur aux logements. Une pièce est ajoutée à une typologie existante, les maisons jumelles. L’intervention densifie doucement le tissu. Les cellules de taille réduite, agglomérées ou non, accueillent des usages domestiques, publics ou économiques. Elles sont tournées vers l’espace public, lui donnant un caractère urbain qui prête à s’y promener.
Ce que veut la ville : de la lumière et des gens, de la chaleur. Sur le parc, on doit pouvoir imaginer une foule. Les ouvertures du parc sont multipliées, et les chemins qui l’irriguent depuis la ville se croisent et y dessinent une centralité.
Le projet reprend les missions indiquées. S’il n’est assujetti à aucune condition de forme, il reste soumis aux règles de fond qui régissent l’architecture. Sa vocation est  généreuse.

Informations sur le site

Hénin-Carvin

Fiche synthétique du site EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Mobilité - Champs sociaux

Ce projet identifie le potentiel du « déjà présent » et intervient de manière discrète à un niveau « contextuel, matériel et concret » : des interventions topographiques telles qu’une petite structuration du terril, ainsi que l’extension à petite échelle des immeubles existants, entraînent une intensification des usages au-delà de toute « situation relative à la forme ».

Espaces partagés - Patchwork programmatique

Les lieux publics existants d’Hénin-Carvin sont spontanément activés par l’introduction de micro-usages et le parc principal est mis en valeur par la transformation d’un crassier en monument.