Transitions naturelles

Auteur(s)
Berry Beuving (NL)
Marcel Lok (NL)

Client
Direction générale de l'aménagement du territoire, Canton de Genève

Equipe concours
Marcel Lok (NL)

Berry Beuving (NL)
architectes

Europan 9 Genève

lauréat

Le Rhône et l’Arve, avec leurs magnifiques berges vertes, sont parfaits tels qu’ils sont. Ce n’est cependant qu’à leur confluent que la beauté de leur vraie nature est entièrement révélée aux Genevois et aux visiteurs. Les regarder, en se tenant exactement entre ces deux personnages forts et en les observant lutter et danser dans une collision éternelle et en ressentant leur puissance, s’avère une expérience aussi forte que l’observation de la puissance mécanique du Jet d’Eau.
L’idée est d’exploiter et d’améliorer ces qualités, en dissipant progressivement la structure existante de la cité dans une zone urbaine qui est très consciente de son contexte unique. Le concept principal consiste à étendre la zone verte située à la pointe, telle qu’elle est décrite sur la carte territoriale de la ville, jusqu’aux immeubles existants qui bordent le site du projet sur son côté est. L’intégralité de la zone existante est convertie en un « Parc Culturel de la Jonction ». Dans ce nouveau parc, la ville s’ouvrira sur les deux fleuves et leurs murs verts ceinturant le site, dévoilant lentement les qualités de la nature environnante.
Une « urbanité verte » est ainsi créée qui contient de nombreuses fonctions publiques différentes. En insérant les nouveaux bâtiments aux fonctions diverses, y compris un théâtre, une école, une piscine, une halte-garderie, un restaurant, de manière très précise, la zone est organisée de manière à créer de nombreux niveaux différents d’espaces publics. Entre les nouveaux bâtiments et les bâtiments existants, entre les constructions et le paysage et à l’intérieur des bâtiments, des espaces publics, semi-publics, collectifs et privés sont créés au niveau formel, psychique et psychologique.

2009-2011

Point de la Jonction vs. Carouge Bachet.
Le site “La Pointe de la Jonction” est en attente du fait d'orientations politiques différentes des départements du Canton de Genève concernés par ce site stratégique.
En 2009, l’Etat de Genève a confié à l’équipe un mandat d’étude alternatif dans le quartier Carouge-Bachet qui consiste en un projet de l'espace public autour de la nouvelle gare souterraine et un projet de densification pour le quartier de villas voisin Bachet. L’idée principale était de faire un plan  qui pourrait être réalisé en différentes étapes, suivant l’implantation des parcelles existantes. Le plan urbain prévoit en bordure de la zone de villas et de la nouvelle place de la gare un bâtiment avec commerces et services. Ce volume fait office d’écran anti bruit  entre l’aire résidentielle et le carrefour multimodal. Sur la place, le bâtiment se manifeste comme un mur de verre et du nouveau quartier, on aperçoit une ligne ondulée herbeuse. Ce concept formera la base pour les documents juridiques de planification.
Malheureusement, après la remise des documents finaux pour l’étude du quartier Carouge-Bachet, l’équipe n’a pas été recontactée ni invitée à un concours lancé pour l’aménagement de l’espace public.

Informations sur le site

Genève

Fiche synthétique du site DE | EN | FR

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale

Le caractère naturel du lieu sert de contrepoint à la mise en place d'une structure à la géométrie très précise, confrontant nouveaux bâtiments et édifices existants afin de générer une série d'interstices diversifiés accueillant l'espace public.

Habitat - Typologie

Un travail abouti sur des déclinaisons typologiques tournant autour d'une figure carrée percée par un vide. Ce programme conceptuel et formel est appuyé par une proposition sur le paysage et la grande échelle et une variation programmatique importante, deux points qui donnent sens au bâti proposé.