Quartier ouvert

Auteur(s)
Kirsti Sivén & Asko Takala Arkkitehdit Oy

Asko Takala (FI)

Client(s)
HSB Östergötland

Equipe concours
Asko Takala (FI)

Europan 4 Linköping

lauréat

1996
Environné d’un centre de soins des années 50 et de maisons individuelles, le projet s’appuie sur la nature du site et le dualisme d’échelle du lieu marqué à la fois par la société passée et la société moderne scandinaves. En relation à l’espace ouvert et fluctuant de la colline boisée, les habitations ont des volumes simples et identifiables, séparés des rues rectilignes par des activités de service. Dans un cadre défini, les maisons sont flexibles, réalisées avec des matériaux durables afin de créer un environnement chaleureux, sécurisant, familier et beau. Des passages piétons et cyclables traversent le site.

2000-2004
Le projet ne débouche pas immédiatement sur un contrat, mais le lauréat a l’occasion de tester ses principes dans le cadre d’un concours écologique finlandais. Ce n’est qu’en 2000 que des études urbaines et architecturales sont lancées sur le site du concours : La typologie des constructions est limitée aux maisons en bande et maisons individuelles jumelées ; Le matériau des constructions passe de la brique au bois ; la préservation de la végétation existante est étudiée avec attention ; Les voies de circulations sont développées selon l’idée de départ.
Malgré diverses modifications, le projet est jugé encore trop cher en 2001.
De 2001 à 2003, le client étudie différentes possibilités pour développer le projet. Finalement, il introduit la firme de construction, Skanska et un chef de projet du cabinet d’architecte de la firme. Une nouvelle phase d’étude architecturale démarre avec les nouvelles règles édictées par le client : les volumes des bâtiments sont simplifiés ; les lignes principales sont conservées : les longs avant-toits, appartements de 3 étages, possibilité de sauna ; la variation des appartements est réduite à quelques uns seulement ; répétition des éléments ; le bois reste le matériau de construction du projet avec des éléments plus standards ; parking, structures de service, abris de jardins, clôtures, paravents sont simplifiés.

2004-2005
En 2003, Le projet est relancé et le chantier commence en 2004. La proposition définitive est relativement conforme au projet du concours : l’ensemble de la structure, les volumes et les éléments de grande échelle sont conservés, l’espace commun central est également gardé mais la diversité typologique réduite et l’emploi du bois préféré à celui de la brique.

Informations sur le site

Linköping

Fiche synthétique du site EN

Etude 2001
Etude 2001
Etude 2003
Etude 2003
Etude 2003
Etude 2003