Au-dessus du train

Marine Miroux (F)
Christoph Hager (A)
architectes

Europan 9 Berlin

lauréat

La concentration des ressources répond à la nature disparate et variée du site. Dans un geste unique et ambitieux, le projet tente de stimuler la propriété et la participation des différentes parties prenantes privées. Il doit être le point de départ de la rénovation urbaine du secteur. Pour qu’elle soit durable il faudra du temps et de l'espace.

AU-DESSUS DU TRAIN, il y a un pont pour les piétons et les cyclistes.

Dans son rôle d’infrastructure, le projet crée un nouveau sens de la direction pour les zones périphériques. Elle ouvre une route directe entre les secteurs densément peuplés du sud de la ville et le centre, et entre le centre et le couloir vert au sud. Elle ouvre les blocs d’immeubles de chaque côté des voies ferrées et transforme leurs façades arrière en une voie d'accès très plaisante.

Dans son rôle comme espace public, le projet est une voie de communication et un endroit pour flâner, faire du sport, et se relaxer, s’ouvrant une des plus grandes étendues de Berlin. L'environnement naturel en dessous a été préservé, mais les niveaux supérieurs sont maintenant reliés. Le pont encourage les initiatives locales plutôt que les grands programmes, favorisant les rencontres de hasard, la création d’activités novatrices et l’annexion créatrice d’espaces mal ou peu utilisés.

Véritable démonstration de génie civil, le projet est une attraction locale et un symbole de l'écologie urbaine pour la ville dans son ensemble. Si elle est soutenue par une politique active, elle attirera d'abord des passants et des spectateurs, puis des utilisateurs et des consommateurs et enfin des habitants et des investisseurs. Il appartient maintenant aux autorités publiques de lancer le processus de changement d'image du quartier en créant une atmosphère de grande qualité.

Informations sur le site

Berlin

Fiche synthétique du site DE | EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Lien - promenade

L'espace public créé par la grande passerelle piétonne et cyclable qui survole la ville se veut un lieu de flânerie et une connexion entre des éléments fragmentés par l'infrastructure ferroviaire. 

Nature - Limite / Reliance

La passerelle permet de reconnecter tous les espaces supérieurs tout en minimisant son impact sur la friche ferroviaire située en contrebas.