Recharger l'espace

Auteur(s)
UTA Architekten und Stadtplanner

Client(s)
Ville de Donauwörth
Paroisse Protestante de Donauwörth

Equipe concours
Dominique Dinies (DE)

Markus Vogl (DE)
Robert Diem (AT)
Sandra Schiel (AT)
Irina Koerdt (DE)
architectes

Europan 9 Donauwörth

lauréat

2007

Parkstadt Donauwörth : Il a en une identité indépendante en termes urbains et morphologiques. En rechargeant l'espace on identifie ces caractéristiques et on propose de les animer par le design.

Parkstadt et typologie : Beaucoup de petites unités isolées dans un paysage vert. Le tissu viaire annihile le potentiel en ne reliant pas et en n'intégrant pas suffisamment les espaces urbains. En rechargeant l'espace on embrasse le réseau viaire existant et on propose une nouvelle lecture.

Parkstadt et le centre : Le parkstadt contient ce qui est nécessaire à un quartier. Mais la vie publique n'y est pas du tout présente. En rechargeant l'espace on prend le programme public et la structure urbaine existants, on densifie et diversifie l’existant.

Recharger l'espace comme stratégie urbaine :

1) l'organisation du centre doit être à la fois intérieure et extérieure, claire et identifiable.
2) les cheminements journaliers habituels des habitants mènent de manière informelle vers le centre de la ville. Cette direction sera infléchie de 90°. Le déplacement suit maintenant la topographie avec un accès au centre sans obstructions.
3) l'axe des activités sera plus dense dans les espaces ouverts rechargés.
4) les lieux existants et les séquences spatiales seront reliés entre eux. Le marché se déplace vers les lieux adjacents de la ville et fait partie de l'axe d'activité lui-même.
5) les logements voisins dans la zone centrale du parkstadt verront leurs fonctions et leur valeur changer grâce à des zones intermédiaires d’utilisation des sols. Ces nouveaux champs d'utilisation seront transformés plus tard pour embrasser des  typologies de logement nouvelles et diverses.

2008-2012

Après le concours, l’équipe a réalisé pendant deux ans diverses études en relation avec un grand nombre d’acteurs autour de la transformation des espaces publics et commerciaux en rez-de-chaussée. Leur intention était de démolir le supermarché vétuste et de construire un nouveau bâtiment tout en densifiant l’espace et en combinant activité commerciales, habitations avec un centre social. Après un an de silence, la ville a recontacté l’équipe leur demandant de réaliser les premières esquisses des espaces extérieurs. L’équipe a alors exploré la topographie en pente de la zone et propose de l’utiliser comme tribune pour des évènements et comme lien des différents bâtiments environnants (église, école, supermarché) tout en restructurant l’espace autour des tours résidentielles. Six mois plus tard, la ville commissionne l’équipe pour un programme de crèche et de centre communautaire que l’église protestante souhaitait construire pour le quartier.
En 2012, l’équipe travaille de nouveau sur les espaces extérieurs sur la base des esquisses rendues en 2010 avec « la colline » et la place centrale du quartier. Ils projettent un centre et une « épine dorsale » riche en fonctions programmatiques. L’important, c’est que tous les habitants (des plus jeunes au plus âgés) puissent accéder au centre. Ils en sont à présent à la première étape et s’intéressent en priorité à la partie centrale pour que l’école et l’église soient à terme mieux connectées aux espaces publics.

2011-2013

Le bâtiment de la crèche et du centre communautaire tourné à 90° par rapport au premier joue avec la topographie pour le rendre accessible à tous. La crèche se distingue par un sol de couleur jaune et se situe au niveau supérieur du bâtiment. Tous les espaces sont largement éclairés. En dessous, le centre communautaire se distingue lui par un sol de couleur rouge et offre différents espaces comme une salle d’évènement et un foyer, complété par une cuisine ouverte qui sont multifonctionnels. Les espaces sont tous dotés de lumière naturelle grâce à un système d’atrium.
Les espaces extérieurs sont en cours de réalisation.

Informations sur le site

Donauwörth

Fiche synthétique du site DE | EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Patchwork programmatique

Des activités de plein air et des programmes culturels s'enchaînent autour d'un espace public linéaire et multiplient les occasions de partage.

Espaces partagés - Lien - promenade

La topographie du site est utilisée pour adosser un cheminement piétonnier, indépendant du réseau viaire existant, générant une porosité dans ce quartier.

Nature - Limite / Reliance

Le parc linéaire devient un nouveau vecteur de transformation reconnectant un tissu auparavant sectorisé et impulsant ainsi de nouveaux programmes et usages.