Profil de ville

Auteur(s)
Francisco Burgos Ruiz (ES)
José Maria de Lapuerta Montoya (ES)

Client(s)
Gouvernement basque (service général du logement et de l’architecture)

Equipe concours
Francisco Burgos Ruiz (ES)

José Maria de Lapuerta Montoya (ES)
Begoña Feyjoo (ES)
Elena Sequeros (ES)
Fernando Melero (ES)
Jorge Carbajosa (ES)
Javier Tejera (ES)

Europan 4 Bilbao

mentionné

1996
Contre la confusion périphérique, le projet donne une limite à la cité par l'implantation de bâtiments compacts qui se connectent visuellement avec la ville existante, comme une couture en vertical. Des équipements servent de points de rencontre aux habitants du quartier et des logements à double orientation regardent le paysage et le parc. La topographie -plate forme naturelle centrale et talus- est valorisée comme espace naturel : eau, terre, végétation. La rue supérieure encadrée par les bâtiments devient belvédère sur la ville alors qu'en bas un jardin est le lieu d'activités ludiques.

1997-2001
Suite au concours, l’équipe lauréate (Belzunce, Díaz-Mauriño y Millán. arquitectos) s’aperçoit que la ville a déjà un plan pour la zone de la Mina del Morro, mais respectant l’engagement pris par le gouvernement régional vis à vis d’Europan, la ville accepte l’expérimentation. L’équipe lauréate est missionnée pour revoir le Plan de zonage partiel et le rendre compatible avec sa proposition. Parallèlement, l’équipe mentionnée se voit confier l’élaboration du plan de développement urbain du quartier ainsi que le projet de développement urbain de la Zone 1. Les deux plans sont approuvés en 1999. De nombreux changements, dus à la construction de nouvelles infrastructures et à la modification de la topographie, obligent les lauréats à revoir partiellement leur projet d’idées (changement d’orientation, division en deux des bâtiments hybrides à l’origine…).

2002-2004
L’équipe mentionnée se voit confier un projet de 5 immeubles de logements sociaux (70 logements au total) conçus comme des tours et un socle de parking sur le boulevard supérieur. Malgré le caractère défini du nouveau plan, les architectes parviennent à faire accepter leurs choix spatiaux. L’un d’eux est le socle du parking, conçu comme un grand bâtiment de soutien qui a perdu sa façade aveugle d’origine pour devenir un treillis de pierre, allégeant sa présence imposante sur la rue, tout en fournissant lumière et ventilation à l’intérieur. Les tours sont conçues comme des boîtes neutres qui restent sur un bâtiment linéaire échelonné à partir du quel de grandes terrasses en surplomb sont projetées. Ces grands balcons publics, incorporés dans le projet comme un écho au projet concours mentionné, forment des petites places aux entrées des tours, ouvertes sur le paysage.

Informations sur le site

Bilbao

Fiche synthétique du site EN

Plan urbain général
Plan urbain - Zone 1
© Miguel de Guzmán
© Miguel de Guzmán
© Miguel de Guzmán
© Miguel de Guzmán
© Elena Almagro
© Miguel de Guzmán