Urban Software

Auteur(s)
Arenas Basabe Palacios Arquitectos
Enrique Arenas Laorga (ES)
Luis Basabe Palacios (ES)
Luis Palacios Labrador (ES)

Partenaire local
Soyka -Silber-Soyka Architekten

Acteur(s)
Ville de Vienne – Bureau MA 21
Siemens AG Österreich
Sozialbau AG
ARE (Austrian Real Estate)

Equipe concours
Enrique Arenas Laorga (ES)
Luis Basabe Palacios (ES)
Luis Palacios Labrador (ES)
architectes

Europan 12 Wien - Siemensäcker

mentionné

2013

Point de vue de l’équipe
Ce projet cherche à apporter une solution à la zone complexe de « Siemensäcker » grâce à une matrice regroupant trois situations urbaines existantes, toutes très différentes, et au moyen de trois outils.
Chaque situation exige une approche originale : un vide urbain en attente d’occupation ; un tissu tertiaire en attente de finalisation et une ancienne usine en attente d’un nouvel usage.
Nous proposons trois OUTILS pour répondre à ces situations diverses :
- la conception de SUPPORTS flexibles ;
- une SYNTAXE qui décrit la production du tissu urbain sans en définir le résultat ;
- un LOGICIEL qui gère les supports.
L’emploi de ces trois outils dans les trois situations identifiées permet une approche stratégique du projet qui servira de point de départ à une négociation entre les différents acteurs impliqués dans l’élaboration de la ville.

Point de vue du jury
Ce projet est basé sur une matrice complète d’aménagement qui fonctionne avec des paramètres de participation, de développement d’objets, de configuration typologique, de modes de vie et de dynamiques de croissance. Il ne s’agit pas d’un projet architectural mais plutôt d’un guide présentant divers scénarios d’aménagement possibles. Le mélange de différents modes de vie fait naître et enrichit les rythmes du programme de vie, tout en permettant l’émergence d’une nouvelle syntaxe de la vie sociale.

2014-2016
Après avoir remporté le deuxième prix sur le site de Wien-Siemensäcker, l’équipe a été invitée à participer au développement du plan directeur avec l'équipe lauréate SLLA Architects. Leur proposition 'Urban Software' ne résolvait pas la complexité de la zone par un projet architectural, mais elle mettait en place une matrice comme outil pour définir une planification négociée. La compatibilité de leur projet avec celui lauréat leur a permis d’être impliqué dans un processus de planification collaborative.
Planification collaborative : le processus de définition du plan directeur d'une superficie de 8 hectares et 120 000 m² construit (densité 1,5) a été réalisé à travers des ateliers composés d’une équipe multidisciplinaire constituée d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, d’experts en mobilité, etc. Durant le processus de conception, cette équipe élargie était en contact permanent avec les représentants des institutions impliquées par le site : le conseil municipal de Vienne (MA21), les plus grands investisseurs du foncier (Sozialbau AG) et Europan Autriche.
Le résultat de ce processus commun est un tissu complexe, diversifié et ouvert à différentes échelles d'investissement. Dans une gradation de densité depuis la limite avec la zone industrielle Siemens, les bâtiments décroissent de la grande échelle à la petite échelle de maisons unifamiliales. Des bâtiments de tailles multiples (XL, L, M, S) sont disposés de chaque côté d’un grand parc linéaire avec un réseau d’accès piéton, libérant ainsi le nouveau quartier de la présence de la voiture.
Une fois le plan directeur terminé, le processus se poursuit, avec la description détaillée de la qualité des espaces libres, des mobilités alternatives et de la mixité des usages ainsi que la définition des projets architecturaux.

2017-2021
Une fois le plan directeur approuvé par la ville de Vienne, le propriétaire du terrain a confié à l'équipe mentionnée la conception de 65 logements répartis en 3 blocs d'échelles différentes (taille S, M, L).
La conception de l'architecture est déterminée par 5 qualités :
Ville vélo : les 3 blocs d'habitation sont reliés au sein d'une plate-forme, qui résout également la topographie complexe de la parcelle et offre un accès direct aux maisons au moyen de voies piétonnes arrivant aux jardins communautaires accompagnés de parking à vélos.
Communs : le caractère collectif de la conception se reflète également dans la conception de l'architecture. Des espaces communautaires tels que le grand parking à vélos, la grande cuisine ouverte à la communauté du quartier, une terrasse bien exposée et une aire de jeux pour enfants relient les 3 bâtiments à ces espaces permettant un lien communautaire.
Unité extérieure : Le design intègre une nouvelle tendance du logement contemporain viennois : chacun des 65 logements comprend un espace faisant référence à l'extérieur. Ainsi, balcons, bow-windows, terrasses et jardins alternent entre les appartements, améliorant la qualité des logements et s’ouvrant sur un environnement vert piétonnier.
Equipement technique : Le logement se déploie autour d’un équipement technique unique, qui comprend des zones techniques, du stockage et des installations sanitaires. Ainsi, les espaces de vie sont orientés vers l'extérieur et les espaces jour (salon, salle à manger, cuisine) sont disposés en bordure du bâtiment recevant la lumière du jour pendant de nombreuses heures pendant la journée.
Matériaux locaux : les volets en bois reflètent la matérialité et le système constructif qui sont utilisés dans la structure des bâtiments (murs porteurs en béton avec isolation thermique extérieure, sélection de bois locaux). En outre, la sélection de plantes et d'arbres indigènes pour les espaces verts est une condition nécessaire pour conserver la qualité écologique et durable du processus de construction du nouveau quartier Siemensäcker.
Le chantier de construction a été achevé fin 2021.

Informations sur le site

Wien - Siemensäcker

Fiche synthétique du site EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale

Un logiciel urbain propose de dépasser la distinction habituelle entre les espaces publics et privés. Le projet est basé sur un espace commun, dont la gestion est possible grâce au logiciel. Ainsi ces espaces n'ont pas d'usages prédéfinis.

Habitat - Temps

Une nouvelle urbanité basée sur une approche projet-processus est capable de répondre à trois contextes différents à travers une stratégie matricielle. La gestion des processus de production urbaine est possible grâce au LOGICIEL urbain, à la SYNTAXE urbaine et aux SUPPORTS urbains.

© Kurt Hoerbst
© Kurt Hoerbst
© Kurt Hoerbst
© Kurt Hoerbst
© Kurt Hoerbst