n°22 - Saintes (FR) - E3

  • Editions Europan
  • 48 pages
  • janvier 2005
  • Format 15,5x17cm
  • Prix public: 6,00 € (hors frais d’envoi)
  • Retour à la liste
n°22 -  Saintes (FR) - E3

La ville éclaircie, un parcours habité

Monographie n° 22
64 logements, Ilot de l'Arc de Triomphe, Saintes (FR)

Architectes : Thibaud Babled, Armand Nouvet, Marc Reynaud
Client : SEMIS

 

Comment transformer un quartier de faubourg historique en lui donnant un sens nouveau tout en s'appuyant sur la valorisation du "déjà-là" ?  Quelle plus-value apporter à ces quartiers pour favoriser la vie sociale et en assurer leur revitalisation ? Comment dans un contexte de secteur historique créer de l'urbanité ?

Les architectes Thibaud Babled, Armand Nouvet et Marc Reynaud, lauréat d'Europan 3 à Saintes (France) ont développé un concept qui repose sur la volonté de conserver la valeur unitaire de l'ensemble de l'îlot principal, de densifier le coeur grâce à la réactivation d'un réseau de venelles, avec une alternance entre jardins et volumes bâtis. Ils surimposent une strate de construction nouvelle sur la structure urbaine préexistante.

A travers ce concept, ils apportent donc une valeur ajoutée par les espaces publics pour favoriser la vie sociale, source de revitalisation des quartiers existants plutôt que la qualité de l’architecture en elle-même. Ils développent un projet dans lequel est pensée de manière nouvelle la gradation entre privé et public dans un jeu d'ouverture de l'intérieur de l'immeuble vers l'espace public par paliers du plus intime au plus urbain.

Au final, l'intérieur d'un vaste îlot ancien existant est retravaillé en lanières alternant bâti, jardins privés et venelles publiques offrant un parcours multiple de traverses.

Faire entrer par des venelles l'espace public de la rue dans un intérieur d'îlot pour desservir des maisons privatives et permettre des traversées a posé tout au long du processus la question des limites entre privé et public.

Voir le panier