Courcy-Grand Reims (FR)

Les Dossiers synthétiques et d'enjeux sont disponibles gratuitement.
Merci de vous inscrire et vous connecter pour accéder au Dossier complet de site.

Données synthétiques

COURCY-GRAND REIMS (FR)

Échelle XL/L

Représentant d’équipe Architecte, urbaniste et paysagiste
Localisation Courcy, Marne (51)
Population Courcy 1210 habitants, Grand Reims 296 154 habitants

Site de réflexion 3 000 hectares - Site de projet 65 hectares

Site proposé par SCIC Microville 112
Acteurs impliqués SCIC Microville 112, Ville de Courcy, Communauté Urbaine du Grand Reims
Propriétaire(s) du site SCIC Microville 112

Phase post-concours Maitrise d’oeuvre urbaine, maitrise d’oeuvre architecturale

Information complémentaire

Les défis du milieu habité

Abandonnée par l’armée depuis 2011, la base aérienne 112 s’implante à cheval sur trois communes au nord de Reims. Le site de projet correspond à l’ancienne base vie située sur la commune de Courcy. Inscrit dans un territoire agricole, l’ancien site militaire est rapidement connecté à Reims et au village de Courcy. Il est longé par une route départementale déclassée sur sa frange est et une voie de chemin de fer sur sa frange ouest. Le canal de l’Aisne à la Marne qui passe à quelques centaines de mètres du site de projet propose une balade paysagère à l’échelle du territoire.
La trame orthogonale du site organise les espaces construits (3.8ha), les surfaces en enrobé (9ha) et les espaces en pleine terre (52.2ha). La faible densité bâtie laisse place à des espaces libres qui participent à l’identité des ensembles ; grande place, voies plantées, stationnements, bosquets, champs, etc. Une végétation hétérogène aux riches qualités paysagères investit largement le site et se propage depuis que la base n’est plus en fonctionnement.
Libre de toute occupation, le site opérationnel de 65 hectares accueille 40 bâtiments de typologies variées représentant 55 000 m2 de surface à réinvestir. Construits entre 1930 et 1980, les bâtiments présentent un état particulièrement bon et offrent des espaces capables pouvant accueillir des programmes très divers. Le vacant apparaît ici comme la possibilité du vivant cherchant à reconnecter les activités humaines et non humaines. La transformation des ressources existantes à travers l’identité affirmée du site permet un projet d’expérimentation loin des modèles standardisés.
Gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) désormais propriétaire du terrain, la Microville 112 cherche à trouver un nouveau rôle à l’échelle de l’agglomération du Grand Reims.

Questions aux concurrents

L’ambition de ce nouveau quartier est de générer de la valeur économique, sociale et environnementale selon les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU et d’atteindre les engagements de 2050 pour la neutralité carbone.
Le désir d’autonomie et d’innovation a pour but de faire de ce site un démonstrateur pour une ville intelligente, productive, inclusive et durable. La perspective est celle d’une ville régénérative : en mesure de produire de l’énergie, de la nourriture et de la biodiversité, de gérer et recycler les déchets, de stocker du carbone et de purifier l’eau.
Les enjeux du site invitent à réactiver le patrimoine existant grâce à une programmation mixte et innovante : des logements, des lieux de formations, des activités productives et d’artisanat qui s’organisent au sein d’une gouvernance partenariale porteuse d’un projet collectif de long terme.
Les typologies des bâtiments existants favorisent la réversibilité et l’évolution du bâti. L’objectif de la zéro artificialisation nette conditionne le développement du projet urbain.
L’organisation de ce territoire permet de penser un urbanisme par les vides et questionne les thèmes de la mutualisation des espaces publics et de la temporalité des usages. Comment les futurs utilisateurs peuvent cohabiter intelligemment ? Quel est le juste équilibre entre ces différentes activités pour favoriser des synergies à plusieurs échelles ?
La question de la mobilité se pose sur ce site de 2km de long. Malgré sa rapide connexion au territoire,
la Microville 112 est un ensemble urbain étendu. Comment les habitants et les travailleurs peuvent se déplacer facilement tout en respectant les engagements de durabilité et d’écologie ?
L’occupation de ce territoire passe par plusieurs phases articulant court et moyen/long terme. Sa cohérence est conditionnée par un processus évolutif et adaptable à l’écoute des nouveaux entrants. Des outils innovants doivent être proposés pour mettre en place des modèles ambitieux en accord avec la ville vivante.

Questions à propos du site

Bonjour, nous aimerions savoir si vous pouvez nous fournir au format DWG, les bâtiments présents dans le document pdf FR-COURCY_GRANDREIMS-PS-M4 . Cordialement

Voir FR-COURCY_GRANDREIMS-PS-M7.dwg, dans New docs after launch/dossier de site complet, de nouveaux docuements ont été déposés.

Bonjour, nous aimerions savoir si vous pouvez nous fournir une maquette 3D de la zone de projet (grand triangle jaune). Cordialement.

Il n'y a pas de masquette 3D, voir FR-COURCY_GRANDREIMS-PS-M7.dwg dans New docs after launch/dossier de site complet, de nouveaux documents ont été déposés.

Bonjour, Pouvez vous nous communiquer un plan des réseaux sous-terrains, VRD, afin de comprendre le système de raccord au réseau eaux usées, eau courante, électrique etc ? Il a été fait mention de l'existence d'un plan au format dwg de ces réseaux durant la visite. Merci beaucoup !

Voir New docs after launch dans le dossier de site complet, de nouveaux documents ont été déposés.

Bonjour, Je souhaiterais savoir si une autre visite du site de Courcy est possible, il me semble que cela avait été évoqué lors de la visite du 18 avril. Merci d'avance de votre retour.

Oui une deuxième visite est programmée pour le vendredi 9 juin, toutes les informations sont disponibles ici : https://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-17/site/courcy-grand-reims-fr

Pourriez-vous nous fournir un plan des réseaux existants ?

Voir New docs after launch dans le dossier de site complet, de nouveaux documents ont été déposés.

Pourriez-vous nous fournir un plan des sous-sol ? Ou a minima un plan de repérage du positionnement des sous-sols sur le site ?

Voir New docs after Launch dans le dossier de site complet, de nouveaux documents ont été déposés.

Est-il possible d'organiser une nouvelle visite de site au mois de juin ? Ou de nous autoriser l'accès au cours d'une journée ?

Pour une prochaine visite de site, meci de nous contacter sur  : contact@europanfrance.org

Le site est lié au thème suivant

IMAGINEZ UNE SECONDE VIE !
Transformer les quartiers et les bâtiments en milieux inclusifs

Une seconde vie ! est la métamorphose d'une situation. L'enjeu est de régénérer et d'accompagner les espaces à transformer à partir d'un nouveau regard sur le préexistant et sur les trésors cachés déjà sur place. Une nouvelle revalorisation de toutes les ressources : naturelles, patrimoniales, énergétiques, de flux, économiques, sociales… Il s'agit de reconsidérer les usages et les nouvelles proximités liant les dynamiques écologiques et sociales. Comment être attentif et accueillant aux différences et aux vulnérabilités dont se nourrissent les milieux habités face au changement climatique ?

Questions à propos du site

Pour pouvoir poser une question, vous devez être connecté (et, par conséquent, inscrit au concours).

Ve. 2 Juin 2023
Date limite de soumission des questions

Ve. 16 juin 2023
Date limite de réponses aux questions

Avant de soumettre votre question, assurez-vous qu'elle n'apparaît pas déjà dans la FAQ.

Merci de poser vos questions sur les sites dans le menu Sites.
Merci de poser vos questions sur le règlement dans le menu Règlement.

Si votre question ne reçoit pas de réponse dans les 10 jours, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans la FAQ sous un autre intitulé ; sinon, contactez le secrétariat concerné par email (secrétariats nationaux pour les sites, secrétariat européen pour le règlement.)