THEMES E13 appel à contributions

Remarque

Merci de soumettre votre contribution en anglais uniquement et sous format .pdf, sur base du template téléchargeable ci-dessous.
Merci également de remplir les champs suivants afin de compléter votre contribution.

Télécharger template

Europan 12 est toujours en cours, mais il est déjà temps de préparer le thème du prochain concours Europan 13. Définir le sujet est nécessaire pour commencer une recherche des sites dans les différents pays européens ; il est donc important de formuler une bonne problématique pour motiver les villes à proposer des contextes intéressants pour des transformations urbaines et architecturales.

Pour préciser le sujet de la prochaine session, Europan a décidé de lancer un appel à contributions auprès de jeunes professionnels, mais aussi auprès des responsables de transformations urbaines dans les villes européennes et auprès des chercheurs.

 

De E12 à E13, une continuité du thème, enrichie par une multiplicité de nouveaux regards

Le thème d’Europan 12, La ville adaptable, est très stratégique pour l'avenir des villes. 

Ce n'est pas seulement une question de flexibilité ou de fonctionnalités, mais également une nouvelle manière de penser des scénarios pour des transformations appropriées de la ville européenne — entre héritage (histoire des lieux), invention (arrangements spatiaux innovants pouvant accueillir une pluralité d'usages) et processus/réversibilité (évolutions dans le temps et/ou temporaires). Il s'agit moins de technologie que d'une nouvelle méthode pour établir des liens entre environnement naturel et culturel, et trouver des compensations et des connexions. Les nouveaux projets doivent permettre de créer des paysages urbains hybrides, prenant en compte nature et usages, en y ajoutant sens et reliances.

Europan a donc décidé que ce thème E12 de l'adaptabilité des territoires urbanisés ne sera pas d’application pour une seule session, et peut être encore exploré pour E13, car il est un des principaux enjeux pour l'avenir des villes européennes, peut-être même l'un des plus importants compte tenu de l'évolution des sociétés urbaines. Lors du Forum des Sites E12 à Malmö (SE) en janvier 2013, l'interprétation principale du mot adaptable était le moyen d'adapter les zones urbaines au nouveau paradigme du développement durable, mais dans une période de crise et d’incertitudes sur le futur, où les anciens outils de l'urbanisme sont obsolètes. Et la demande est donc grande pour de nouvelles stratégies pour rendre la ville adaptable. (Voir présentation des débats du Forum des Sites E12 à Malmö)

Cependant, il est nécessaire de mieux préciser de quelle manière ce thème de l’adaptabilité est opérationnel actuellement dans les transformations urbaines en Europe, et quels changements induit sa prise en compte, à différents niveaux, dans les processus de conception. Quels sont, aujourd’hui, les stratégies de conception innovantes qui peuvent être des moyens pour développer des «processus d’adaptation des aires urbaines» dans les villes européennes. C’est le sens de cet appel à contributions pour mieux mesurer l’impact du thème dans la pratique en Europe.

 

Quelle forme pour ces contributions ?

Si vous êtes intéressé à contribuer à ce sujet, envoyez-nous - via le site web européen- un texte illustré de 5 pages maximum en anglais (format .pdf.) 

Dans ce texte, vous présenterez et analyserez une (ou comparerez plusieurs) stratégie innovante de conception dans laquelle vous avez été ou êtes impliqué -en tant que professionnel de la conception, responsable urbain ou chercheur- sur la question de l'adaptabilité de la ville européenne aux nouveaux enjeux de la vie urbaine.

 

Qui est concerné ?

Les contributeurs doivent donc être impliqués dans les processus visant à mettre en oeuvre une ville adaptable soit comme:

- Professionnels de la conception urbaine et/ou de l’architecture impliqués dans une expérience de projet(s) sur le sujet;
- Gestionnaires urbains ou représentants de ville, participant à un ou des processus innovant(s) lié(s) au sujet ;
- Chercheurs ou professeurs d'université, impliqués dans l'analyse des mutations urbaines et architecturales en lien au sujet.

 

Comment envoyer vos contributions ? 

Dans un premier temps, téléchargez le template (format .doc) disponible dans la colonne de droite. Ensuite, remplissez ce document avec votre contribution, sauvegardez-le en .pdf et soumettez-le sur notre site via le formulaire en colonne de droite.

Lancement de l'appel à contributions :  4 juin 2013

Date limite d'envoi : 15 septembre 2013

 

Que fera Europan avec vos contributions ?

Toutes les contributions seront lues par le Conseil scientifique d'Europan et par les organisateurs.

Le Conseil scientifique fera une analyse du contenu des contributions pour élaborer un premier texte d'orientation et sélectionnera les plus intéressantes et pertinentes par rapport au sujet l'adaptation de la ville.

Le Conseil scientifique rendra compte de son analyse aux organisateurs nationaux lors d'une réunion à Berlin, le 29 Septembre 2013, où seront décidés les axes principaux du thème d’E13.

Un texte définitif sur le sujet sera ensuite rédigé et servira de base pour la recherche de sites pour E13.

Les meilleurs contributeurs seront invités à faire une présentation/conférence lors du Forum des villes et des jurys, le 8 Novembre 2013 à Paris.

Enfin, les contributions retenues seront largement diffusées via le site web européen, lors du lancement de Europan 13 en 2014.

Soumettre votre contribution