E16/17 - FORUM INTER-SESSIONS - Clermont-Ferrand (FR)

3-5 Nov. 2022

  

Retour à la liste

FORUM INTER-SESSIONS D’EUROPAN

Chaque session Europan organise deux forums réunissant tous les partenaires à l’échelle européenne, à deux stades de l’évolution du concours biennal. L’un trouve sa place entre deux réunions des jurys à la fin de la première année d’une session, permettant de partager une culture commune dans l’évaluation des idées reçues, l’autre, le Forum Inter-Sessions se situe un an plus tard pour réunir et faire débattre à l’échelle européenne les acteurs principaux de deux sessions successives.
Organisé du 3 au 5 novembre 2022 avec Clermont Auvergne Métropole, le Forum Inter-Sessions E16-17 avait pour objectif de favoriser les échanges et le débat entre acteurs d’Europan 16 (villes, jurys, équipes primées) et ceux d’Europan 17 (représentants des sites) dans un événement commun.
Malgré le contexte et la conjoncture difficile, plus de 220 participants, venant d’une douzaine de pays différents, ont été présents dans le Polydôme de Clermont-Ferrand. En live ou en différé plusieurs centaines d’autres ont suivi le Forum à distance grâce à la capture vidéo de la plupart des débats, retransmis, sur le site web du Forum.

Le Forum a été conçu chaque jour autour d’un ou deux débats principaux entre lesquels sont venus s’intercaler des séquences courtes (conférences , informations sur le concours…) pour créer un rythme dynamique. Dans le grand espace principal (12 m de haut) deux salles avaient été aménagées : un lieu exposait les nouveaux sites E17 classés en 3 grandes familles), les infos sur les différentes sessions, et permettait des échanges informels autour d’un café dans 4 salons aux couleurs dynamiques. L’autre était une grande salle de 250 places avec une scène pouvant accueillir de 1 à 18 intervenants selon les rythmes du programme. 

WORKSHOP ET DÉBATS AUTOUR DES VISIONS SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE PAR LES ÉQUIPES PRIMÉES E16

Le jeudi 3 novembre la journée était consacrée aux idées visions des équipes primées d’E16 pour leur permettre de les présenter et d’échanger entre elles. Trois débats ont permis des comparaisons stimulantes par petits groupes dont les démarches pouvaient être rapprochées : mettre en avant le renforcement de la biodiversité pour réparer la ville ; réinvestir au maximum l’existant en lui redonnant des potentialités pour que se greffent de nouveaux usages ; mettre en avant la nécessité de densifier et d’intensifier la vie urbaine  en utilisant les ressources locales. Une conférence de l’agence espagnole multi primée à Europan ; OpenAct, autour du thème de la session, est venu ponctuer ces débats. La restitution du workshop - qui s'est tenu en préambule du forum - a également eu lieu en cette fin d'après-midi. Et pour impliquer toutes les équipes, elle a été suivi d’une présentation des 76 vidéos conçus par toutes les équipes gagnantes dans lesquelles elles avaient communiqué leurs visions. Un vote du public a permis de désigner celles qui étaient préférées.

> Retrouvez ici les débats liées aux idées lauréates
> Retrouvez ici la conférence de OpenAct: Récit, Spéculation, Système, Ré-imaginer un territoire
> Retrouvez ici la restitution complète du workshop
 

E16 STRATEGIES DE LA METROPOLE CLERMONT-AUVERGNE COMME MILIEU HABITE

Vendredi 4 Novembre, la matinée était consacrée à la Métropole clermontoise qui nous accueillait : découverte des milieux habités de la Métropole, introduits par une conférence sur ses missions, poursuivie par des visites guidées entre patrimoine bâti, territoires en transition, et réalisations locales Europan.  Avec une visite dans le quartier étudiants Kessler Rabanesse (projet Europan 6) et le quartier de La Comédie. (conçu par l’architecte portugais Souto de Moura) ; une visite du nouveau siège social de l’entreprise Michelin et de leur patrimoine industriel en friche, associé à la visite de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, emblématique reconversion d’un ancien sanatorium ; enfin une visite dans le Quartier populaire de St Jacques en pleine « éco-reconversion » avec la muraille de Chine, immeuble de 300m de long des années 70 qui, en attente de démolition est un lieu d’interventions artistiques. 

PROCESSUS DE RÉALISATIONS EUROPAN

Afin de faire comprendre aux lauréats d’E16 et aux nouvelles villes d’E17 quels types de processus de réalisation peuvent suivre le concours, quelques exemples récents ont été présentés par les équipes impliquées : 1000 logements ou un nouveau quartier résidentiel à Vienne (AT), un plan guide territorial associé à la régénération des espaces publics centraux à Saint Brieuc (FR), une halle partiellement obsolète transformé en un espace reconnectant deux quartiers, adaptable aux usages multiples des citadins à Torrelavega (ES), un cours d’eau retrouvant le sol et dynamisant des espaces publics à Laterza (IT). Une variété de contextes réinterprétés, où les projets réalisés tentent de réconcilier nature et ville, et qui se fabriquent à travers des processus de co-production (projet négocié avec les acteurs). Une conférence donnée par Les Marneurs a également permis d'introduire cette séquence.

> Retrouvez ici les débats du Forum liées aux processus de réalisation
> Retrouvez ici la conférence des Marneurs: "Ressources - Risques - Récits"

PRÉSENTATION DU THÈME ET DES SITES EUROPAN 17

Le samedi 5 novembre - dernier jour du forum - était consacré aux nouveaux sites d’E17. A ce stade de la préparation du concours E17 (lancement 27 mars 2023) déjà 46 sites ont été proposés par des villes européennes dans 10 pays différents. Le Forum était l’occasion de les présenter et d’en débattre. Pour cela ils avaient été classés en 3 familles « Let the birds sing! » (ou comment le renforcement de la biodiversité dans les espaces partagés pouvaient devenir des reliances de fragments urbains dissociés) ; «  Think non tabula rasa! » (ou comment des sites d’intensification ou de densification devaient néanmoins prêter une attention aux dynamiques écologiques des sites) ; « Care for existing! (ou comment réparer et revitaliser avec soin des fragments urbains ou architecturaux obsolètes- . Et à travers un débat ouvert, les responsables des sites et des experts ont tenté de découvrir les points communs potentiels de ces sites pour poursuivre le dialogue à une plus petite échelle au cours de la session prochaine.

Enfin deux conférences liées au thème d'Europan 17 ont accompagnés ces débats : « le climat comme matériau du projet» par Philippe Rahm architecte urbaniste (Philippe Rahm architecte (FR) et « le rôle structurant de l’eau dans l’aménagement des territoires et des projets surbains » par Paola Viganò architecte paysagiste urbaniste (Studio Paola Viganò IT/BE)

> Retrouvez ici la conférence de Philippe Rahm : "Comment l'architecture et le paysage peuvent faire face au climat ?"
> Retrouvez ici la conférence de Paola Viganò : "Comment l'eau peut jouer un rôle structurel et central dans la conception urbaine et architecturale ?"

Ce Forum Europan montre, une fois de plus, au-delà des éloignements renforcées ces derniers temps par le Covid ou la guerre, à l’échelle des concepteurs et fabricants des projets d’évolutions des villes européennes, qu’il y avait un besoin et une forte demande de rencontres, d’échanges, d’engagement dans des processus de régénération des milieux habités, autour des grands enjeux de ce début du XXIeme siècle. Europan poursuit, à son niveau, à travers ce forum dynamique, sa mission de créer un débat, des visions et des réalisations autour de la Transition Ecologique.