Abstraction
Filomena Francesca Pastore (I)
Giulia Vinciguerra (I)
Tiziana Vinciguerra (I)
Angela Zagarella (I)
architectes
Maurizio Pino (I)
student in architecture
Europan 9 Catania
lauréat
Le projet vise à créer un espace vide destiné à redéfinir les contours d’une zone urbaine étirée et hétérogène. La limite entre la ville compacte au nord-est et le système rural moins dense, l’espace vide, construit à partir du terrain existant, devient un square linéaire. Le centre physique est en partie une structure hypogée et en partie un ensemble de bâtiments, situés sur le square lui-même, accueillant des bureaux, des boutiques et un centre culturel. Les immeubles résidentiels sont conçus comme des coques suspendues au dessus du sol en prenant appui sur de larges supports, ce qui libère le sol de l’emprise des blocs contenant les logements. L’immeuble abritant les logements expérimentaux est divisé en trois parties dans sa longueur. Les deux parties situées à l’intérieur de la coque se composent d’une série de logements qu’interrompt le passage des larges armatures de soutènement. La troisième partie est continue et se poursuit hors de la coque du bâtiment pour devenir une mega-theca, accessible depuis les logements ou depuis les zones de communication publiques, contenant des espaces de télétravail. L’immeuble contenant la zone d’accueil des logements a une morphologie analogue au précédent. Il est hybride, traversé en son intérieur par des lignes de tram qui longent une série de compartiments abritant des boutiques. Aux niveaux supérieurs, les blocs des pièces sont aménagés comme de petits hôtels pouvant être gérés de façon indépendante.





Ce projet est lié aux thèmes suivants
Mobilité - interface
L’introduction d’une nouvelle ligne de tramway qui traverse le bâtiment crée un genre d’hybride, en même temps espace public linéaire et objet infrastructurel, un véritable point de repère qui reconnecte le site à la ville.
Nature - Limite / Reliance
Un bâtiment continu dessine clairement la limite physique entre la ville et le territoire. Il définit ainsi la séparation entre une nature extérieure - le paysage rural - et une nature intérieure, plus domestique - le square linéaire.