BA 128 RÉSONANCES ÉCONOMES
Auteur(s)
Atelier Laetitia Lafont
Acteur(s)
Metz Métropole
Etablissement Public Foncier de Lorraine
Equipe concours
Laetitia Lafont (FR)
architecte-urbaniste
Thomas Verges (FR)
paysagiste
Mathilde Catalan (FR)
architecte
Europan 13 Metz
lauréat
2015
Point de vue de l'équipe
Entre impulsion publique et initiatives citoyennes
La ville adaptable est économe. Nous ne pensons pas qu'un projet «durable» soit compatible avec la logique libérale du «toujours plus». Le juste équilibre entre les dépenses, l'effort produit et l'effet obtenu doit être conceptualisé différemment. Vivre à Frescaty, c'est vivre dans un quartier de qualité stratégique et privilégié à proximité de Metz. Fait d'une certaine rusticité, le projet synthétise à la fois la ville et la campagne.
Cette approche transversale et prospective vise à mettre en synergie les dynamiques urbaines et paysagères pour identifier les enjeux métropolitains. Affirmer les vocations économiques, sociales et environnementales du site BA 128 Frescaty, compte tenu de son développement et de sa diversité d'usages et de programmes, implique de trouver une bonne mesure : être à la fois ambitieux et adapté aux contextes et aux environnements. Chaque motif s'inscrit dans une logique globale écologique mais aussi productive, dessinant les contours des espaces de vie de demain. Cette attitude nécessite de trouver des résonances et des solidarités à la fois localement et à plus grande échelle, afin de valoriser l'expertise et les ressources offertes par le territoire.
Le projet reconnaît ce qui existe et en fait le point de départ d'une mutation narrative d'une histoire collective. Le projet est né de l'hybridation entre éléments préexistants et développement futur. Il devient vecteur de liens et apporte de nouveaux usages dans un environnement riche et varié.
Point de vue du jury
Le projet compose avec le patrimoine (architectural et paysager), tisse avec le contexte, les infrastructures, les activités et les bâtiments existants. Il envisage le cadre collectif et évolutif, un maillage d’espaces publics pérennes, des trames (paysagères, bâti, viaires, …), adaptables au grès des appropriations foncières et des investissements.




2016-2024
Le point de départ du processus à été la réalisation d’un workshop avec l’ensemble des équipes primées. Une restitution des deux jours de workshop a été faite devant les élus de Metz Métropole pour communiquer sur les démarches, initiatives et commandes publiques post Europan.
Suite au workshop l’ensemble des équipes primées ont répondu à un marché public sous forme d’accord cadre multi-attributaires sur la « mise en oeuvre des suites du concours Europan, études préalables et maîtrise d’oeuvre pour la reconversion du plateau de Frescaty ». La Maîtrise d’Ouvrage est composée de Metz Métropole et de l’Etablissement Public Foncier Lorrain.
Plusieurs marchés subséquents répartis entre les équipes en découlent :
1. Mission de maîtrise d’oeuvre sur la ZAC du domaine et mission d’architecte– urbaniste coordonnateur (BA 128 Résonances économes)
2. Etudes pour la création et réalisation d’une ZAC sur la pointe sud du plateau et mission d’architecte-urbaniste coordonnateur (Cycle-Sol-Air)
3. Etudes de conception pour le réaménagement des entrées du plateau (B.A.S.E.)
4. Etudes programmatique et urbaine préalables en vue de la reconversion du plateau (Cycle-Sol-Air)
5. Etudes pour la conception de travaux d’espaces publics et la maîtrise d’oeuvre pour la ZAC « pointe sud » du plateau (Cycle-Sol-Air)
6. Mission de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation des villas du SEA (BA 128 Résonances économes)
7. Mission de maitrise d’oeuvre pour la réhabilitation de la conciergerie sur le plateau
8. Etude de faisabilité et de programmation pour la réhabilitation de l’ancienne tour de contrôle du plateau (BA 128 Résonances économes)






