VILLE BASIQUE
Matteo Bettoni (NL)
Yong Cui (CN)
Sarah Wolff (DE)
architectes
Milena Zaklanovic (NL)
Petar Zaklanovic (NL)
architectes, urbanistes
Europan 11 Amsterdam
mentionné
Au cœur de notre proposition repose une matrice de stratégies clés. Elle relie les domaines de l’infrastructure et des conditions urbaines aux différents niveaux d’intervention : ville, quartier et architecture.
Le cadre spatial existant à l’échelle de la ville relie le site à l’ancienne ville et à sa périphérie où prime la nature. Les lieux publics s’articulent grâce à l’amélioration du réseau urbain existant. Un nouveau quartier hybride sera créé par plusieurs projets de régénération urbaine à petite échelle et viendra s’ajouter à l’importante collection de différents quartiers urbains d’Amsterdam. Des bureaux vacants transformés se mêleront à de nouvelles typologies résidentielles volumineuses, enrichies d’espaces extérieurs privés et publics.
Le programme proposé met en avant les qualités latentes de la région d’AMSTEL_3 et d’autres régions similaires en Europe. Le changement de perception de ces qualités permet de mettre en place un modèle de développement totalement nouveau, mais réalisable, qui respecte l’état d’esprit actuel des acteurs principaux du développement urbain.




Informations sur le site
Amsterdam
Fiche synthétique du site EN
Ce projet est lié aux thèmes suivants
Habitat - Typologie
La possibilité de fusionner vivre et travailler, dans un même temps, est l'objectif principal de la typologie suggérée pour transformer des bureaux osbolètes en un nouveau quartier, où terrasses et loggias deviennent des jardins et où les espaces de travail seront joints aux espaces résidentiels.