Espaces d’état discret
Auteur(s)
Nicolas Reymond (FR)
+ Agence Beau_Bour
Aurélia Beau (FR), Camille Bour (FR)
Client(s)
Ville de Reims
Effort Rémoi
Equipe concours
Camille Bour (FR)
Aurélia Beau (FR)
architectes
Hélène Zelter (FR)
paysagiste
Vanessa Mattieu (FR)
designer
Emilie Chatel (FR)
urbaniste
Europan 9 Reims
mentionné
2007
Au contact du quartier Sainte Anne et de la coulée verte, le nouvel espace public de l'infrastructure devient le lieu particulier de l’articulation entre la grande échelle de la mobilité et celle, plus intime, du quotidien. Le processus d’urbanisation a pour base une forme urbaine perméable et transversale qui se glisse sous l'infrastructure en viaduc jusqu'au canal et permet de tisser des liens là où il y avait rupture. Une trame parcellaire étroite en lanières, issue du tracé des jardins ouvriers, permet dans un mécanisme de coulisses des bâtiments de concilier densité, intimité, diversité des modes d'habiter, et permanence des qualités paysagères et environnementales.




2008-…
La proximité et la complémentarité des deux démarches et projets primés au concours ont retenu l’attention de la Ville et du Foyer Rémois, opérateur partenaire associé au processus, qui ont souhaité que les équipes poursuivent ensemble le développement du projet urbain en phase pré-opérationnelle, dans la perspective de déboucher à terme sur la réalisation d’un programme de logements pour chacune d’entre elles. Le Foyer Rémois a donc confié une mission d’étude de faisabilité urbaine et architecturale du secteur de la Chaussée Saint-Martin au groupement de concepteurs, au suivi de laquelle la collectivité a été associée. L’étude fait l’objet d’une concertation approfondie avec les habitants, via un comité de quartier, et le projet a dû intégrer avec difficulté l’impact majeur de plusieurs décisions concernant l’environnement du site: implantation d’une mosquée et de son parking à l’est, d’une chaufferie collective à l’ouest. Une incertitude sur l’option envisagée pour la transformation de l’infrastructure autoroutière en boulevard urbain perdure par ailleurs en rive nord. Un pré-bilan financier a ensuite nécessité la reconfiguration du projet qui a été densifié. Le développement du volet urbain du projet, préalable à l’élaboration des faisabilités architecturales, est ainsi entré en phase de finalisation à l’issue de trois longues années. L’équipe travaille actuellement au plan de référence et au cahier de prescriptions.









Ce projet est lié aux thèmes suivants
Mobilité - Champs sociaux
Le projet développe la ligne – auparavant unidimensionnelle – de la voie rapide aujourd’hui déclassée, et en fait un espace public, formant un lien entre la mobilité à grande échelle et l’échelle plus intime du quotidien.
Espaces partagés - Lien - promenade
Le projet développe un espace public linéaire, grand parc et promenade reliant de nombreux programmes éparpillés dans le parc.
Nature - Hybridité / Juxtaposition
Par un mécanisme de coulisse du bâti, l’urbanisation en lanière propose une limite construite épaisse et poreuse conciliant densité et permanence des liaisons paysagères au parc.