Serre

Auteur(s)
April Arkitekter
Kjersti Hembre (NO)
Arna Mathiesen (NO)

Client(s)
Ville de Stavanger, Dept. du développement de la propriété foncière. Projets d'auto-construction
Stavanger Boligbyggelag (Coop. de logements de Stavanger)

Equipe concours
Kjersti HEMBRE (NO)
Arna MATHIESEN (NO)
architectes

Europan 7 Stavanger

lauréat

2003

Les serres étaient pleines de potentiel, permettaient le transport des plantes et d’autres organismes des colonies et leur adaptation à des climats plus froids, déplaçant ainsi les frontières. De tels jardins d’hiver peuvent fournir un milieu à des situations sensibles transculturelles, pour qu’elles se développent et s’épanouissent dans une banlieue actuelle. De nos jours, les limites de la ville de Stavanger doivent être déplacées dans le paysage cultivé. Le moteur en est une installation : un champ de serres. Elles sont aussi la manifestation de la première strate dans une hiérarchie d’espaces sociaux reflétant les diverses sphères de recouvrement dans les relations entre les individus, comme les villes l’ont toujours fait. Les unités de logement, attachées aux serres collectives, forment des masses flexibles de bâtiments entourant des carrés de terrain. Reliées ensemble dans une séquence informelle de champs, flottant l’une dans l’autre, ces structures encadrent un parc public.

2003-2005

Suite au concours la ville de Stavanger avait déjà alloué une partie du site Europan à Stavanger Eiendom pour développer un projet d’auto-construction mais souhaitait initier un processus où Avril Arkitekter et Stavanger Eindom pourraient développer le projet « Hothouse » comme un projet d’auto-construction public. L’équipe Avril Arkitekter s’est alors vu confier 3 missions.
La première étape a été l’esquisse d’un masterplan pour le premier bloc intégrant le site originel d’Europan. A cette occasion l’équipe a développé son projet concours concernant la structure globale, la relation entre les espaces publics et privés, le nombre d’espaces partagés (dans les serres et à l’extérieur), le schéma des bâtiments, la typologie des logements et y a intégré une étude plus spécifique sur les serres. Cette esquisse de masterplan a conduit à de nouvelles discussions, notamment sur l’impossibilité de construire au-dessus d’un conduite d’eau passant sous le bloc central, sur la diversité de typologies et la différenciation entre espaces publics et privés (l’idée principales que les unités soient en contact direct avec une serre commune ne correspondait pas aux besoins du marché immobilier). Il a donc fallu réduire le projet, aussi bien la zone à construire que l’espace du parc public.
La deuxième étape a été l’élaboration du masterplan final qui incluait le bloc dans son ensemble, c’est à dire également la zone de la typologie originale du projet « Hothouse » qui attend un entrepreneur.
En plus du programme de logements en auto-construction + jardins privés, le masterplan règlemente une nouvelle rue pour le quartier avec un parking (la zone de logements est prévue « sans voiture »), le parc central, les terrains de jeux communs, et des serres partagées, ainsi que la circulation des piétons et des vélos. Le masterplan a été approuvé en avril 2005.
Enfin la troisième étape a été la conception de 73 logements pour le compte de Stavanger Eiendom.

2006-2008

Le projet réalisé de 73 unités de logement, considérées comme des briques mises ensemble pour former quelque chose de plus grand que la simple sphère privée de la maison avec jardin, permet de former un territoire avec des espaces extérieurs collectifs de qualité. Chaque unité dispose d’un jardin ainsi que d’une terrasse au-dessus d’une partie de la surface en rez-de-chaussée. Il existe deux principaux types de maisons : une de 3 niveaux et une autre de 2 niveaux. Toutes les maisons ont une cave construite par les habitants et font l’objet de bâtiment à faible consommation énergétique. Le stationnement se fait donc à l’extérieur de la zone d’habitation. Des serres partagées, des aires de jeux et un parc central constituent des espaces collectifs de qualité pour la vie des résidents.

Informations sur le site

Stavanger

Fiche synthétique du site EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Habitat - Modes de vie

Un petit groupe de serres éparses, formant un paysage attirant tout au long de l’année, sert de base à l’intégration de logements : différentes habitations décloisonnées deviennent des pièces intégrées dans le paysage afin de former une structure en bloc poreuse.

Nature - Proximité / Horizon

La serre agricole devient l’élément fondateur d’une forme urbaine et la structure pour un lieu d’acclimatation offrant de nouvelles natures aux futurs logements.

Carnets d’Europan

Tous les 3 mois découvrez les informations et les articles sur ce qu'il se passe à Europan.*

Inscrivez-vous pour les recevoir par mail.

*Europan est un réseau européen de concours d’idées d'architecture, d'urbanisme et de paysage pour jeunes concepteurs qui prennent soin de milieux habités, et suivis de processus de réalisation