Ianus
Giovanni Santini (IT)
Andrea Karimkhan (IT)
Alexandros Liaskovitis (GR)
Rosa Romano (IT)
architectes
Europan 11 Ibbenbüren
mentionné
Les deux sites du projet se trouvent à la limite d’une ceinture naturelle et d’un important écosystème déterminant les conditions nécessaires pour repenser le lien entre Ibbenbüren et ses environs, constituant un fort élément identitaire à la frontière entre ville et nature. Ce projet envisage un nouveau modèle urbain centré sur des lieux publics, liant nature et architecture.
L’identité de cette nouvelle ville provient de la frontière qui est exactement le lieu où innovation et mélange sont naturellement acceptés. Cette frontière est dotée d’immeubles et est habitée. Elle serpente dans la ville et dans la campagne, tel un ruban architectural. Elle fait à la fois face à la ville et aux espaces découverts. Elle n’est pas sans rappeler Ianus, le dieu aux deux visages, parfois représenté sur des portes et dans des ruelles.



Ce projet est lié aux thèmes suivants
Habitat - Typologie
Une exploration typologique est posée à l'intérieur d'une boîte à outils reposant sur une collection de composants résidentiels comme éléments fondamentaux, escaliers, galeries, jardins d'hiver, qui permet de générer des combinaisons multiples pouvant s'adapter à un large nombre de futurs habitants.