La Fábrica de Suelos
Equipe Réalisation
Nicolás Gutiérrez et Virginia de Jorge-Huertas (lauréats)
+ meat - Claire Vernhes et Adrien Picandet (mentionnés)
Client(s)
Junta Extremadura
Municipalité de Jerez de los Caballeros
Équipe concours
Claire Vernhes (FR), architecte urbaniste
Clara Delmond (FR), architecte
Simon Portelas (FR), architecte
Adrien Picandet (FR), architecte
Lucille Bricks (FR), architecte urbaniste
Justine Caussanel (FR), architecte urbaniste
Camille Chastanet (FR), architecte urbaniste
Félicien Pecquet-Caumeil (FR), architecte urbaniste
Europan 14 La Bazana (ES)
mentionné
Point de vue de l'équipe
"La Fabrica de Suelos" est soutenue par une initiative commune basée sur l'échange entre les différents acteurs du territoire.
Productif mais durable, le projet rend les terres agricoles plus productives tout en diversifiant les cultures, en enrichissant les sols et les écosystèmes.
Modeste mais vertueux, il nécessite très peu d'investissements monétaires tout en développant une grande capacité à produire des richesses nouvelles en impliquant d'autres secteurs.
Rurale mais précieuse, inspirée des systèmes traditionnels de frugalité, elle propose de réinventer les moyens de mettre en œuvre une production de la ville plus locale et plus responsable.
Spécifique mais adaptable, elle a été pensée spécifiquement pour le territoire de La Bazana, mais peut s'adapter à d'autres situations et contextes territoriaux ayant des caractéristiques similaires.
Point de vue du jury
Alors que de nombreuses propositions tentent d'injecter un élément totalement nouveau dans La Bazana afin de provoquer un changement, ce projet choisit de travailler avec la raison originale de la fondation de La Bazana : l'utilisation agricole de la terre. L'adaptation de la culture du sol est mise en avant comme une méthode pour réactiver le territoire. Le modèle de production agricole peut évoluer lentement et ne nécessite pas de gros investissements. Il peut aller de pair avec un développement touristique correspondant de la zone. La proposition est appréciée comme un moyen très authentique et très durable d'apporter une nouvelle vie dans la région.







2018-2019
En mars 2018, les deux équipes primées ont mené une recherche sur la méthodologie à développer avec les citoyens. Pour ce faire, elles ont préparé une réunion de présentation du projet à la ville et aux habitants de La Bazana. Les idées de concept, les références et les pistes de réflexion se sont enrichies de manière dynamique, notamment grâce aux rencontres et à la connaissance du terrain avec les habitants.
Les équipes ont ensuite proposé de lancer le projet par des ateliers in-situ.
En septembre 2018, la Région a donc lancé la première session d'atelier participatif avec les habitants, lors d'un atelier de 7 jours. Les équipes ont vécu sur place comme en résidence, partageant et comprenant les problématiques et les défis du territoire.
Une seconde session d’atelier participative a été organisée en Février 2019 permettant d’établir une hiérarchie d’actions et d’identifier les sites à enjeux et futurs programmes, résultante d’un diagnostic établi suite à la première session, potentielle base d’un futur schéma directeur.
Les quatre grands axes de projet sont les suivants :
- Intervention sur la rivière Ardila, les cours d’eau de part et d’autre du village, les canaux d’irrigation
- Connecter le village de la Bazana avec les cours d’eau structurants par des dispositifs paysagers
- Interventions à l’échelle architecturale : réhabilitation/activation des lieux à enjeux et qui fondent l’identité de la Bazana.
- Formation, gestion, diffusion ; de l’organisation coopérative à l'entretien du patrimoine architectural et paysager.
Suite à ces 2 ateliers, les équipes ont produit un cahier des charges pour la réalisation d’un plan directeur de la part de la région Extremadura, suivant les conclusions et prescriptions engagées lors des ateliers.
Les élections régionales et municipales ont coïncidé en mai 2019, amenant des changements considérables dans les deux instances. Suite à quoi la pandémie de Covid est apparu, mettant définitivement à l'arrêt le processus.





