Leaf community
Paolo Iotti (IT)
Marco Pavarani (IT)
Alessio Bernardelli (IT)
Matteo Vecchi (IT)
architectes
Elisa Babini (IT)
Maria Cristina Giordani (IT)
Federica Muccichini (IT)
Filippo Pesavento (IT)
Tommaso Mandorino (IT)
étudiants
Europan 10 Nürnberg
lauréat
Il s’agit d’une référence facilement reconnaissable et très concrète à une organisation urbaine et paysagère cherchant à communiquer l’image d’un environnement conçu avant tout pour vivre. Il génère une communauté humaine hétérogène mais soudée, à travers une structure qui accorde un tracé typiquement urbain avec un paysage et un système d’espaces ouverts inspiré des formes organiques.
Le projet se concentre sur la production d’une structure urbaine à la fois solide et souple, pouvant englober une grande richesse et variété architecturale, générer une multiplicité de paysages urbains ainsi qu’accueillir de nombreux occupants et activités différentes.
Une approche similaire est appliquée à toute la zone et ses alentours, en utilisant des critères en rapport avec la durabilité de l’environnement, la sensibilité architecturale et les usages multi-fonctionnels du site.




Ce projet est lié aux thèmes suivants
Mobilité - interface
Située au-dessus de la future gare souterraine, une place publique servira de plateforme pour la nouvelle extension de la ville, constituant une transition entre le réseau local et les connections régionales.
Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale
L'extension du quartier est réalisée par la conception d'un tissu urbain fortement tramé, capable d'accueillir différents types d'occupations et de promouvoir des espaces partagés de divers ordres.
Nature - Hybridité / Juxtaposition
Le dispositif urbain est travaillé selon une mosaïque de plaques alternant bâti et espace ouvert. Cette organisation offre une souplesse d’adaptation par rapport au contexte tout en conservant une hiérarchie claire, organisée autour d’un axe central.