Boucles
Santiago CIFUENTES BARRIO (ES)
Luis ALIÓ ALONSO (ES)
Javier GARCÍA VALENCIA (ES)
Sebastian ZAPATA SYRO (CO)
architectes
Álvaro MARÍN FERNÁNDEZ (ES)
physicien
Europan 8 Logroño
lauréat
BOUCLES aborde le potentiel programmatique du paysage contemporain et traite de l’autoroute comme d’un élément essentiel de la structure urbaine. La proposition entend se concentrer sur le projet infrastructurel, en créant une opportunité d’ouvrir le dialogue avec le territoire. L’autoroute – avec ses multiples points de vue, la fusion entre les objets les plus proches et les plus lointains, l’impossibilité de définir un point de départ et un point de fin. Aujourd’hui, une nouvelle dynamique variable a été introduite, la voiture — cet élément cinétique qui démultiplie les espaces publics. Les infrastructures réorganisent en effet la scène urbaine, en usant de la perception du monde en mouvement. BOUCLES est une “Promenade Architecturale” au sein d’un étendue territoriale. En incorporant les infrastructures au programme résidentiel, la voiture est un élément permettant de résoudre la question de l’accessibilité aux maisons de manière rapide et confortable. Deux boucles s’élèvent et servent de cadre à la singularité de la proposition : une pièce nord, plus grande de taille, où les maisons poussent autour d’un grand jardin intérieur, et une pièce sud, qui sera placée au-dessus de l’autoroute,face à l’extérieur. Les logements colonisent les deux structures, en partant d’un système préfabriqué, ouvert à diverses combinaisons possibles, qui seront insérées dans l’infrastructure.



Informations sur le site
Logroño
Fiche synthétique du site EN
Ce projet est lié aux thèmes suivants
Mobilité - interface
L’autoroute constitue un élément urbain productif, une structure physique qui peut être habitée. La proximité radicale entre les programmes et la route est établie par la création d’une structure hybride dans laquelle les boucles de l’autoroute deviennent à la fois des rues et des logements.
Habitat - Modes de vie
Les logements se situent dans la structure étendue de l’autoroute et bénéficient donc d’un très bon accès par la route : un système modulaire de préfabriqués peut être assemblé de différentes manières selon les besoins, reflétant la culture de l’automobile sur mesure.
Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale
La partie interne d’une boucle d’infrastructures est transformée en une grande cour intérieure, protégée du bruit par une structure d’habitation surélevée par rapport au périphérique.