OPEN
Équipe Réalisation
Ramon Bernabe Simo (ES), architecte
Tomas Labanc (SK), architecte
Client(s)
Ville d'Amstetten
ÖBB
Équipe Concours
Ramon Bernabe Simo (ES), architecte
Tomas Labanc (SK), architecte
Europan 12 Amstetten
lauréat
Point de vue de l'équipe
« Quand l’avenir est incertain, la façon la plus logique de procéder consiste à proposer quelque chose de flexible ». Les villes sont des entités dynamiques en perpétuelle évolution. Si l’on admet qu’une ville connaît une croissance exponentielle au fil du temps, l’objectif principal de l’urbanisme est de « contrôler » et de « prévoir » la direction et la forme que prendra cette croissance urbaine. En créant une série de typologies flexibles, compatibles avec différents scénarios programmatiques, nous rendons possible un futur changement d’utilisation et favorisons l’usage mixte. Grâce à cette stratégie de typologies variées, les sites connaîtront une croissance organique, engendrant ainsi de la diversité. Ceci permettra d’éradiquer les quartiers « morts » le soir venu, en assurant une continuité des activités 24h/24 et en offrant de grandes qualités spatiales, mais surtout une diversité au sein de la communauté d’habitants. Nous sommes convaincus de la complexité intrinsèque de la vie.






2014-2018
Suite au concours, un processus de réalisation a débuté par un premier atelier en présence de la ville, de ÖBB et d’Europan Österreich durant lequel les acteurs ont défini de manière plus claire leur vision et leurs idées en termes de densité, programme et mobilité, permettant ainsi à l’équipe de poursuivre le travail sur la base du projet primé au concours.
L’équipe a ensuite signé un contrat avec ÖBB pour développer un concept d’urbanisme pour développer les 5 sites proposés au concours Europan.
Durant cette année, 8 ateliers ont été organisés afin de faire évoluer le projet initial vers une proposition urbaine plus précise et détaillée ajustant les zones bâties pour atteindre les objectifs de densité et d’offre programmatique, améliorant les typologies pour les adapter à différentes fonctions et améliorant la qualité des espaces publics et la mobilité. Les idées développées lors du concours Europan de flexibilité, de variété d’usages, de variations de formes urbaines sont maintenues dans cette première étude.
L’équipe a ensuite été missionnée pour développer le masterplan de 4 sites sur 5 sur la base du concept d’urbanisme tout en prenant en compte de nouveaux paramètres définis par les acteurs impliqués. Notamment sur le plus grand site (site 2), il a été demandé que l’ancien bâtiment du dépôt des trains – bâtiment emblématique en arc de cercle et qui rappelle l’histoire du chemin de fer et les racines de la ville – soit conservé. En parallèle, le programme a été maintenu : diversité des usages, accent mis sur la relation vie/travail…
La ville d’Amstetten a approuvé ce masterplan qu’elle a transformé en document juridique officialisant le démarrage du développement de ces 4 secteurs ayant chacun une identité propre :
- Site 1 : « Am Magazin », pôle de santé avec services médicaux, logements, commerce et espaces publics
- Site 2 : « An der Remise », lieu central avec logements denses et espaces collectifs (fitness, coworking, événements), restaurants, rooftop, etc…
- Site 3 : « Am Stellwerk », zone logistique et de bureaux connectée au réseau ferroviaire
- Site 4 : « Am Mühlbach », quartier résidentiel verdoyant au bord de l’eau, à deux pas du centre-ville
La mission de l’équipe s’est achevée avec l’approbation du masterplan par la ville.









Informations sur le site
Amstetten
Fiche synthétique du site EN