Semaphore
Équipe Concours
Laura Nenonen (FI), architecte
Lotta Kindberg (FI), architecte
Miika Vuoristo (FI), architecte urbaniste
Europan 13 Seinäjoki
mentionné
Point de vue de l'équipe
Un nouveau centre de voyage est placé à un bloc au sud-est de l'ancien bâtiment pour déplacer le centre de gravité de la ville vers le sud, établissant de meilleures connexions avec les hangars à locomotives et le centre Aalto. Le nouveau centre de voyage est un nœud central dirigeant les flux et devenant un "sémaphore" métaphorique, un ancien système de signalisation ferroviaire.
Un pont cycliste relie le quartier de Pohja au centre de voyage. Un nouveau parc au sud de la gare prolonge l'axe jusqu'à l'église Lakeuden risti. Une passerelle piétonne relie le centre de voyage aux hangars à locomotives. Tout cela est relié pour les voyageurs en train et en bus à un hôtel, à des bureaux, à des fonctions commerciales et à des logements.
La partie nord de la sous-zone A se compose de 3 typologies de blocs hybrides différentes, qui créent toutes une frontière forte en forme de mur contre la voie ferrée et une frontière plus faible et plus ouverte contre la rue. Des cours sont situées entre les deux frontières.
La sous-zone B est développée comme un lieu d'événements, de loisirs, de petites entreprises, d'activités pop-up et de culture au service des visiteurs et des résidents locaux. Les fonctions proposées comprennent une microbrasserie, un théâtre d'été, de l'agriculture urbaine et différents espaces de location.
La sous-zone C consiste en un long ruban sinueux de blocs d'appartements protégeant le reste de la zone de la voie ferrée. Un parc public est formé entre les immeubles et le chemin de fer. La zone derrière le ruban est un cadre dense à petite échelle avec un réseau d'espaces divers.
Point de vue du jury
La proposition reconnaît et est reliée avec succès aux éléments les plus importants de la structure urbaine de Seinäjoki : le centre commercial et le centre Aalto. Un ensemble habile est tissé autour des axes, des connexions et des points de repère. La nouvelle structure urbaine est influencée par son environnement, et change en fonction de la structure existante environnante. L'orientation, les fonctions et les perturbations façonnent le caractère des parties, allant d'une structure murale et fermée à une structure à petite échelle et plus ouverte.






Informations sur le site
Seinäjoki
Fiche synthétique du site EN