Fixer le vide
Alessandro Cambi (IT)
Ludovica Di Falco (IT)
Francesco Marinelli (IT)
Paolo Mezzalama (IT)
Valeria MEROLA (IT)
Judith WILKE (DE)
architectes
Marco DE ANGELIS (IT)
3D
Europan 8 Riga
lauréat
La totalité du plan est structurée dans l’intervalle spatial. L’espace, le vide et les objets ont la même importance dans ce “dialogue”. La présence humaine et l’espace ne sont pas des facteurs additionnels, mais déterminants : le vide est le lieu de la sociabilité et de la rencontre, l’élément d’échange et le point de connexion entre les habitants et la matière bâtie. Le système est composé de fragments interrompus. Ils s’attirent l’un l’autre, se superpose, entourent et encadrent les éléments principaux du territoire : toute la zone est conçue comme un vaste parc. La structure du plan vise à éviter que la parcelle entière ne devienne une enclave : c’est la raison pour laquelle on inclut dans le dessin général l’autoroute à venir comme point de repère, et pour la connecter aux grands espaces naturels et aux lacs situés au sud. Nous essayons de bâtir un possible macro-système d’espaces verts. Le logement se dresse à partir du sol à travers une base dont la hauteur correspond à la hauteur maximum des chutes de neige annuelles. Les propriétés ne sont pas définies par des structures rigides, mais par des plantes vertes de différentes hauteurs.



Informations sur le site
Riga
Fiche synthétique du site EN
Ce projet est lié aux thèmes suivants
Habitat - Communauté
L’idée d’une « intervalle spatiale » redéfinit la relation entre les immeubles, le vide et la présence humaine. Ce projet fournit non seulement des maisons individuelles, mais conçoit également d’éventuelles espaces de vie pour un cadre social commun.
Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale
Un grand parc donnant sur le lac, lieu d’interaction sociale et de rencontre, est entouré d’une frontière poreuse et orthogonale constituée d’immeubles.
Nature - Limite / Reliance
Le site est traité comme un grand paysage unitaire aux horizons dégagés. Il reçoit une condensation de murs bâtis compacts qui forment des limites éphémères dans le paysage ouvert.