Bloc suburbain

Auteur(s)
Malarchitecture
Mirza Mujezinovic (NO/BA)

Client(s)
Gemeinnützige Bau-u. Wohnungsgenossenschaft "Wien-Süd"

Equipe concours
Mirza MUJEZINOVIC (NO/BA)

Sinisa LECIC (NO)
Bendik AURSAND (NO)
architectes

Europan 8 Wien

lauréat

2015-2017
Le projet explore les potentiels de deux formes contrastées: le "tapis" contenant 80 maisons atrium et la "lamelle" avec 170 appartements. Le type de vie horizontal est mélangé avec le vertical. La norme du logement subventionné est utilisée comme point de départ pour l'articulation de la qualité architecturale. Par exemple, pas de chambre de moins de 10 m², un minimum de 15 m² d'espaces extérieurs privés (atriums, balcons, loggias), jardins urbains sur le toit, piscine de 25 mètres de long avec fonctions auxiliaires telles qu'une salle de sport et un sauna.

Informations sur le site

Wien

Fiche synthétique du site EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Mobilité - Générateur urbain

La structure inclinée de l’immeuble le transforme en un lien programmatique, activant une nouvelle liaison au-dessus de la voie ferrée. La mise en œuvre de ces programmes accompagne et enrichit cette nouvelle liaison.

Habitat - Communauté

Le grand patio contribue à créer un bloc suburbain faisant partie d’une stratégie globale de rénovation urbaine qui s’appuie sur l’idée d’éléments extra-larges « intégrés » dans la périphérie afin d’y créer de micro-centres à caractère urbain intériorisé donnant à leurs environs des impulsions positives.

Espaces partagés - Lien - promenade

Tous les espaces communs du grand bloc en pente proposé sont concentrés sur l’artère centrale de distribution qui comprend différents lieux où recevoir les divers éléments programmatiques.