Des paysages sur mesure
Paolo Iotti (IT)
Marco Pavarani (IT)
architectes
Alessio Bernardelli (IT)
Matteo Vecchi (IT)
Elisa Babini (IT)
Maria Cristina Giordani (IT)
Federica Muccichini (IT)
Filippo Pesavento (IT)
Tommaso Mandorino (IT)
étudiants
Europan 10 Riga
mentionné
Le « nouveau plan rumbula » cherche à recréer la subtilité des relations imbriquées préexistantes, en identifiant les modèles de développement capables de s’intégrer harmonieusement à ceux déjà en place. Un parc ininterrompu joue une sorte de refuge environnemental et de ressources pour la zone. Des zones bâties de faible densité agissent comme des « îlots » au sein de la verdure. L’ensemble du projet peut être construit par étapes. Chaque zone de faible densité a sa propre identité grâce une variété de styles architecturaux. Les futurs utilisateurs seront en mesure de découper l’espace dont ils ont besoin pour développer leurs propres idées ou initiatives. L’idée derrière Tailor-Made Landscape est de créer un quartier où un modèle rassurant résidentiel combine à la fois avec le monde naturel et une vie économique active. Toute la rive demeure un espace public avec des sites naturels et des aires d’agrément.



Ce projet est lié aux thèmes suivants
Habitat - Modes de vie
Par l'installation d'espaces partagés dans une relation forte au paysage, c'est tout un nouveau mode de vie qui est proposé. A l'écoute des habitant, qui seront à même de "découper l'espace dont ils ont besoin" le projet se veut un catalyseur d'idées, d'initiatives.
Habitat - Communauté
Axé sur ses espaces partagés et la capacité laissée à chacun pour changer à transformer le site selon ses besoins, le projet est pleinement dans la dynamique communautaire, incitant à la participation par la rencontre et l'interaction.
Nature - Limite / Reliance
La division des terrains en de larges plaques urbaines au tissu ouvert permet de créer une limite poreuse avec la rivière. Le paysage et l’urbanisation s’étirent ou se fragmentent pour mieux s’entrelacer.