Des quais à Ancône
Auteur(s)
Gambardellarchitetti
Cherubino Gambardella (IT)
Giulia Bonelli (IT)
Salvatore Caliendo (IT)
Lorenzo Capobianco (IT)
Simona Ottieri (IT)
Riccardo Rosi (IT)
Marco Zagaria (IT)
Client(s)
City of Ancona
Istituto Autonomo Case Popolari
Equipe concours
Cherubino Gambardella (IT)
Giulia Bonelli (IT)
Salvatore Caliendo (IT)
Lorenzo Capobianco (IT)
Simona Ottieri (IT)
Riccardo Rosi (IT)
Marco Zagaria (IT)
Europan 5 Ancona
lauréat
1998
Le but de la proposition est de créer un bloc urbain qui maintienne en vie la mémoire de l'ambiguïté d'une "non-cité" qui fait aussi partie du "dernier fragment de la cité". Cet état des choses a été généré par le site, anciennement occupé par une usine automobile, et qui se trouve au milieu d'un quartier où la densité de l'habitat est à l'égale de celle du centre.
Un parking souterrain, visible au travers des ouvertures de la place piétonne située au-dessus, offre plus des 500 places requises. L'accès à cette place se fait de manière continue, le long des deux rues qui bordent le site, par une colonnade qui abrite des boutiques et des bureaux.
Au-dessus, sur trois étages, on trouve un mélange de bureaux, de logements sociaux et d'autres aux conditions du marché.
Les "quais", voies d'accès extérieures, et les jardins suspendus au dehors des logements, jouent un rôle majeur dans la conception de l'ensemble. La façade régulière est en rapport avec le contexte, alors que la place est comme un sous-bois urbain, une jungle de câbles, de corbeaux et de filaments, fabriquée de la main de l'homme.





2006-2008
Le site du concours avait été vendu à un investisseur privé. Il a fallu de longues négociations pour qu’il commande à l’équipe lauréate la construction de 12 logements.
Le budget fourni était d’environ 60 000 € par propriété.
L’équipe a proposé un bloc allongé à deux niveaux, sur pilotis. La façade avant est taillée dans un jeu d’excroissances et renfoncements définissant un parcours différent pour chaque programme. En outre, ils ont imaginé un immeuble vide, un cadre de béton.
Un toit plat sur la rue passant devant l’immeuble couvre des places de stationnement et délimite la rue piétonne.
Les deux types d’architecture, les vides et les pleins, sont unis par un système léger de ponts et d’abris en métal menant à des maisons individuelles.
L’immeuble est blanc, ses pilotis sont gris, les rampes blanches sont dotées de barres verticales, les fenêtres sont en aluminium, les volets sont en PVC ivoire et le dallage est constitué de travertins ainsi que de terre armée.
L’intérieur de l’immeuble comprend des portes bleues, des sols en ardoise et des colonnes de couleurs vives.





2008-2009
Le projet est basé sur l'idée de construction d'un volume élémentaire. Les appartements ont les chambres tournées en direction de la pente et la salle de séjour vers le panorama. La façade tournée vers le panorama, est un jeu d'ombres en raison des surplombs et renfoncements. La façade tournée vers la pente est comme un volume vide, un cadre concret à traverser. Un long abris sur la rue couvre le parking, dédié aux habitants, et façonne une rue piétonne avec des espaces collectifs, des terrasses d'où on peut admirer le paysage.






Informations sur le site
Ancona
Fiche synthétique du site EN