AA&U for Architecture, Art and Urbanism

Socrates Stratis (CY)
Maria Loizidou (CY)

AA&U for Architecture, Art and Urbanism

Socrates Stratis (CY), Dr. en architecture, urbaniste
Maria Loizidou (CY), artiste visuelle 9 Maria Sygletiki street, 1011 Nicosia – Cyprus
+357 22665243 – info@aaplusu.com
aaplusu.com – socratesstratis.com – marialoizidou.com

 

AA&U for Architecture, Art & Urbanism
Maquette
Plan du site de concours
Section de l'élévation du projet de concours
Section
 

Votre (vos) projets(s) a(ont)-t-il(s) eu une suite opérationnelle ? Si oui, laquelle et sous quelle forme ? Et cela a-t-il eu un effet formateur pour vous quant au processus à gérer ? Si oui, lequel ? Sinon, pour quelles raisons le projet n'a-t-il pas abouti ? 

En 2000, lorsque nous avons été appelés pour débuter notre collaboration avec la municipalité, l’ancien marché municipal avait déjà été démoli. Nous avons beaucoup travaillé pour expliquer de façon claire aux acteurs locaux nos stratégies sous-jacentes aux scenarii d’activation de "l’espace entre la vile et la mer". Cela nous a permis de rétablir une programmation complexe du site, en introduisant à la fois des espaces et des programmes publics. Notre travail entre 2000 et 2002, quand nous avons finalement signé le premier contrat, a été une traduction des scenarii proposés initialement au concours en un cahier des charges pour un plan directeur sur le site du concours. Cela a été vraiment utile, puisque nous sommes devenus les conseillers de la ville en charge d’établir des priorités pour la zone. Cela nous a été extrêmement aidé pour la période qui a suivi la signature du contrat.

Vue globale du projet
Centre de réhabilitation
Réajuster le kiosque
 


En fait, le projet s’est étiré sur une très longue période, avec des moments d'inactivité. Grâce à son approche stratégique globale et une méthode fragmentaire, bout par bout, nous avons réussi à réaliser des parties pour chaque étape créant une image plus large du front de mer. Notre équipe s’inscrivait dans une sorte de logique de "combat urbain" en investissant beaucoup de temps pour comprendre les dynamiques d’acteurs sous-jacentes aux enjeux du projet. Nous devions conserver la cohérence de fragments du site de projet, financés par différents organismes publics qui ne communiquaient pas très bien entre eux. Le succès de la phase initiale, ainsi que la patience et la persistance pendant une très longue période d’étude, ont permis une sorte d’effet boule de neige. Nous avons continué à obtenir des commissions supplémentaires et la ville a continué à injecter les idées du projet Europan dans ses plans de développement urbain du front de mer de l’ensemble de la vieille ville. Le maire a profité des études bien préparées pour chaque étape pour demander un financement européen et progressivement mette en œuvre une partie assez conséquente du projet. Nous avons réussi à tourner les difficultés institutionnelles pour la mise en œuvre de tels projets urbains en Grèce à notre avantage, car nous pouvions avoir un rôle sur les problèmes de trafic, l’ingénierie côtière, aider la ville pour formuler le bon programme public pour le projet. Malheureusement, une commission supplémentaire pour un pont piétonnier entre la route du front de mer et les remparts de la ville a été annulée. De plus, en raison de la crise financière sans précédent en Grèce, la mise en œuvre des étapes finales de certains des projets prévus le long du front de mer a été suspendue. La mauvaise situation financière de la municipalité se reflète dans le manque de soins apporté à l’entretien des parties déjà réalisées. D’un autre côté, je suis ravi de pouvoir dire que certaines parties du projet, telle qu’une grande rampe urbaine reliant la ville à la mer, six mètres plus bas, ont été favorisées à l’initiative des habitants et intégrées dans la vie publique quotidienne du front de mer.
Etonnamment, il y a quelques mois (printemps 2017), nous avons été invités à procéder à d’autres études pour une rampe urbaine supplémentaire située dans une baie adjacente.

Centre de réhabilitation & place publique
Centre de réhabilitation (© Y. Yerolymbos)
La nouvelle rampe urbaine
Détail de la rampe urbaine
 

Gagner Europan a-t-il déclenché la création d'une structure professionnelle et si oui, laquelle et avec quels partenaires ?

Le processus de réalisation de notre projet Europan va de pair avec la vie de notre agence AA&U for Architecture, Art and Urbanism à Nicosia, ainsi qu’avec ma carrière académique. En fait, une des raisons pour lesquelles nous avons réussi à réaliser le projet Europan 4 vient d'une pratique réflexive que j’ai adoptée, me permettant de m’ajuster de manière appropriée à la dynamique d’acteurs sous-jacente à chaque phase de la réalisation. La première phase de la réalisation a été mise en œuvre par deux membres de l’équipe initiale du concours (S. Stratis, K. Koundouros). Les étapes suivantes ont été faites par moi-même (S. Stratis), accompagné de nouveaux collaborateurs qui ont rejoint AA&U. Pendant longtemps, la réalisation du projet Europan était le principal revenu de notre agence à Nicosia. La structure même d’AA&U qui combine l’architecture, l’urbanisme et le soutien de structures, a émergé de notre pratique de mise en œuvre du projet Europan 4.

Gagner Europan a-t-il eu un effet de label pour vous après le concours (reconnaissance par des maîtres d'ouvrage, appel à des concours ou commande directe) ? Si oui, lequel ? Vous sentez-vous appartenir à une "génération Europan" et si oui pour quelles raisons ?

Je me considère comme faisant partie de la Génération Europan grâce à mon engagement multiforme envers Europan depuis 21 ans. Etant basé à Chypre, mais en même temps exposé à la riche culture urbaine d’Europan, j’ai été encouragé à inscrire mon travail dans une nouvelle forme de pratique que je nome l’architecture comme urbanisme. Il s’agit de concevoir des agences d’architecture pour des transformations urbaines allant au-delà des concepts binaires, tels que centre vs. périphérie, ce qui va à l’encontre également des échelles imbriquées dans lesquelles la conception urbaine opère habituellement.
Le contexte conflictuel chypriote a permis à AA&U d’élargir cette nouvelle forme de pratique en clarifiant la dimension politique de la conception architecturale et urbaine. Gagner Europan n’a pas eu un effet label pour notre agence, car il n’existe en Grèce ou à Chypre aucune structure Europan, ou simplement une culture urbaine. Nous n’avons pas eu de commandes directes, ni n’avons été approchés par des clients. Cependant Europan a eu un effet important sur nous tant sur le plan professionnel que sur le plan académique. Notre expérience dans la mise en œuvre du projet Europan 4 à Iraklion a aidé notre agence à gagner des concours d’architecture à Chypre ouverts à tous les Européens. Par ailleurs cela nous a permis d’avoir les exigences d’expérience minimales pour gagner des concours fermés comme celui du plan urbain de reconstruction post conflit pour Famagusta, une ville chypriote encerclée par l’armée turque. Le projet "Hands-on Famagusta", projet d’architecture multi-agences –www.handsonfamagusta.org– est également pertinent.
En ce qui concerne ma carrière universitaire, par l’inactivité du projet Europan 4 (1996-2000), j’ai pu obtenir mon DEA d’Urbanisme en France avec une thèse basée sur notre projet Europan 4 comme étude de cas pour une pratique réflexive. De plus, ma recherche doctorante qui a suivi s’est concentrée sur la méthodologie du projet à travers ses dynamiques locales/mondiales. J’ai utilisé les projets primés français et grecs d’Europan 5 comme études de cas. Mon implication à Europan Europe par le biais des Conseil scientifique et Comité technique a crée un engagement supplémentaire avec Europan.

Plan des bureaux de AA&U
Bureaux de AA&U
Sessions de travail
Sessions de travail
 

La problématique développée dans votre projet primé a-t-elle été fondatrice d'une démarche récurrente dans votre travail de projet ? Si oui, de quelle manière ? Et plus particulièrement dans quels projets ultérieurs au concours construits ou pas ?

Mon implication dans Europan est aussi complexe qu'elle est riche, et elle m'a encouragé à insuffler à AA&U une pratique assez hétérogène. Les relations dynamiques à travers les contextes physiques, programmatiques et d’acteurs sont devenues la force génératrice de la plupart de nos travaux. De plus, ma collaboration avec une artiste visuelle, Maria Loizidou, qui faisait partie de l'équipe gagnante initiale, ainsi que mon exposition aux problèmes urbains lors de ma recherche de doctorat, ont ouvert la perspective de projets dans toutes les disciplines.

Architectures de la porosité urbaine
Comment les limites sont transformées en seuils permettant des échanges multiples dans les enclaves urbaines ? Les tactiques et les stratégies de désenclavement deviennent une priorité qui se situent dans une échelle très petite ou territoriale.
Notre projet “Open City”, mention honorable au concours pour la connexion des sites Archéologiques à Paphos (CY), en 2014, s'appuie sur les écologies réelles de la ville de Paphos en redéfinissant les limites entre les zones publiques et privées construites et végétalisées permettant aux réseaux urbains de s'infiltrer dans le site archéologique. Le projet pour  la création d’un parc national à Liopetri (CY), en 2011 (troisième prix au concours) transforme un paysage fragmenté en archipel d’îles interconnectées par toutes sortes de programmes. Enfin, dans le projet politique “Hands-on Famagusta” (CY), en 2014, les questions de désenclavement deviennent tout à fait explicites ; le projet a évolué pour devenir “Contested Fronts: commoning practices for conflict transformation”, mon projet de conservation pour le pavillon chypriote de la 15ème Biennale d'architecture de Venise.

 

L'acupuncture comme méthode d’approche de l’urbain par l’architecture
Les notions telles que les interventions progressives ou par étapes sont des caractéristiques majeures du travail de AA&U. Dnas notre projet lauréat pour le redéveloppement du centre historique de Agia Phyla, Limassol (CY), 2011-2020, des interventions par étapes mettent en relief des questions de complexité urbaine ; la lecture permanente du contexte fait partie de la pratique de AA&U. Les réajustements continus des stratégies en abordant les questions controversés et en lien avec divers acteurs urbains deviennent une partie importante du projet de conception. Une sorte de "combat urbain" émerge.

Redéfinir le seuil entre public & privé
 

La notion de structure de soutien
Il s'agit d'une agence spatiale d'assistance sociale et de critique. Les processus de conception d'AA&U sont engagés dans la dimension politique de transformations urbaines. Les résultats deviennent des déclarations critiques, même si elles n'ont pas le pouvoir de changer considérablement les choses, elles présentent de nouvelles alternatives. C'est grâce aux "structures de soutien" que l'art visuel est introduit dans le travail d'AA&U. Une telle approche est enrichie par le travail de commissaire et de participation à des expositions et concours internationaux. L'aspect le plus récent de cette approche a été développé pour le Pavillon chypriote dont j'étais le commissaire pour la 15ème Biennale d'Architecture de Venise ; le projet étudiait l'idée des "Contested Fronts", basée sur le projet "Hands-On Famagusta".
Un autre exemple est le deuxième prix reçu pour le projet “Pending Memorial” pour la conception d'un mémorial pour les victimes de la terrible explosion à Mari (CY), en 2013. Le projet transforme un concours classique pour la conception d’un mémorial en une critique créative de l'État qui n'a pas réussi à protéger ses citoyens de l'explosion mortelle d'explosifs stockés dans un camp militaire, explosion qui a également détruit la nouvelle et unique centrale électrique de l'île. "Pending Memorial" est un réseau et une infrastructure mobile pour processus de commémoration d’une semaine qui se déroule devant les bâtiments publics dans les villes chypriotes et qui se préoccupe du paysage détruit.

 

Carnets d’Europan

Tous les 3 mois découvrez les informations et les articles sur ce qu'il se passe à Europan.*

Inscrivez-vous pour les recevoir par mail.

*Europan est un réseau européen de concours d’idées d'architecture, d'urbanisme et de paysage pour jeunes concepteurs qui prennent soin de milieux habités, et suivis de processus de réalisation