Gutiérrez-delaFuente Arquitectos

Julio DE LA FUENTE MARTÍNEZ (ES)
Natalia GUTIÉRREZ SÁNCHEZ (ES)

GUTIÉRREZ-DELAFUENTE ARQUITECTOS

Julio de la Fuente Martínez (ES), architecte
Natalia Gutiérrez Sánchez (ES), architecte c/ Monasterio de Oseira 9. 28049 Madrid – España
+34 62 952 9498 – info@gutierrez-delafuente.com
www.gutierrez-delafuente.com
J. de la Fuente Martínez sur LinkedIn
N. Gutiérrez Sánchez sur LinkedIn

 

11737_default_column6.jpg
J. de la Fuente & N. Gutierrez

Quand avez-vous gagné Europan ? Sur quel(s) site(s) et dans quel pays ? Et comment l'équipe était-elle composée ? Pouvez-vous décrire la ou les idées principales de votre (vos) projet(s) ?

E9, Selb (DE) – "Catalogue for Dwelling on Time"
Équipe : Julio De La Fuente, Natalia Gutierrez, Álvaro Martín Fidalgo, Arantxa Ozaeta Cortázar

Nous sommes impliqués dans Europan depuis 2008, quand nous avons été lauréats à Selb (DE), Europan 9, avec Álvaro Martín et Arantza Ozaeta. La ville de Selb, en plein déclin, a participé à Europan 9 pour trouver de nouvelles perspectives de revitalisation du centre-ville. Notre projet primé présentait un Plan de Régénération urbaine basé sur 4 principes : densifier les périmètres de quartier pour clarifier la structure urbaine ; former un réseau d’espaces partagés pour intensifier la sphère publique (porosité urbaine) ; développer un catalogue de bandes programmatiques (fortement ancrées dans le contexte local) pour régénérer le tissu urbain ; et concevoir un plan d’action “sans fin“ afin de guider le processus.

 

E9, Ama (ES) – "Dematerialization"
Équipe : Julio de la Fuente, Natalia Gutierrez
E10, Forchheim (DE) – "Local Land Art Identity"
Équipe : Julio de la Fuente, Natalia Gutierrez
E11, Linz (AT) – "Linzertus"
Équipe : Julio de la Fuente, Natalia Gutierrez (Contr.: Paul-Rouven Denz)

Pour Europan 9, nous avons également été mentionnés pour la reconversion d’un site minier à Ama (ES). Pour Europan 10, nous avons à nouveau été mentionné à Forchheim (DE) pour la transformation de la zone industrielle de Waasner. Et à Europan 11, nous avons encore été mentionnés pour l’upcycling de l’emblématique Tabakfabrik à Linz (AT).
Nous avons souvent développé des approches similaires dans ces projets de reconversion : création de nouveaux programmes mixtes de logements pour atteindre un degré élevé de mixité ; développement de nouveaux liens avec la ville et la région pour désenclaver une zone ; réinterprétation du patrimoine comme substance pour l’avenir ; ou révision de l’espace public comme structure de processus prospectifs.

 

Votre (vos) projets(s) a(ont)-t-il(s) eu une suite opérationnelle ? Si oui, laquelle et sous quelle forme ? Et cela a-t-il eu un effet formateur pour vous quant au processus à gérer ? Si oui, lequel ? Sinon, pour quelles raisons le projet n'a-t-il pas abouti ?

Le projet Europan 9 à Selb a été construit avec succès. Le Plan de Régénération urbaine pour le centre-ville de Selb représente un nouveau modèle de progrès sans croissance. Il repose sur une “Thérapie d’Acupuncture urbain préventive“ : nous procédons à de petits et précises incisions dans le tissu urbain existant pour y réactiver les dynamiques sociales. Ces réalisations se concentrent sur la partie basse de la pyramide de population, et se déclinent comme suit : une crèche (nourrissons et enfants, 2012) ; un club des jeunes et une auberge de jeunesse (adolescents et jeunes adultes, 2015) ; et un logement subsidié expérimental IQ (jeunes familles, 2016).
La proposition lauréate était assez robuste pour guider un processus de réalisation complexe, assimilant toutes les potentialités du contexte et des moments cruciaux ; elle était par ailleurs constamment renforcée par les 4 principes et par notre partenaire local (SelbWERK).

   

À Forchheim (DE), E10, nous avons également participé à un workshop et à un concours sur invitation pour un nouveau développement mixte, pour lequel nous avons continué notre exploration des idées développées lors du concours Europan.
Ces dix dernières années, et par notre relation étroite avec Europan, nous avons pu développer notre pratique à l’échelle hybride de “l’urbanisme architectural“ et approfondir notre recherche sur les processus de mutation urbaine contemporains dérivés de l’âge post-industriel (p.ex. conversion ou déclin).

 

Gagner Europan a-t-il déclenché la création d'une structure professionnelle et si oui, laquelle et avec quels partenaires ?

Nous avons créé l’agence Gutiérrez-delaFuente Arquitectos à Madrid en 2006, et il est évident que les prix gagnés à Europan pendant ces années et les réalisations à Selb (E9) ont été des élément cruciaux pour la croissance et le maintien de la structure.
Gutiérrez-delaFuente est une agence d’architecture et d’urbanisme de dimension internationale, illustrant la nouvelle condition de “l’architecte mobile“ qui travaille à l’étranger et est capable de stimuler un processus de conception “coopératif“ pour réagir à la complexité et aux contingences du développement urbain, tout en anticipant les situations futures. Nous étudions également le rôle de l’architecte contemporain comme médiateur social, agent double entre les processus top-down et bottom-up, mais également entre les objectifs divergents du développement urbain de ces dernières années : les masterplans grands et ambitieux et les discussions programmatiques sur les petites interventions.
Dix ans après, nous sommes en mesure de déclarer que notre profil est intrinsèquement lié à notre parcours professionnel au sein d’Europan.

Gagner Europan a-t-il eu un effet de label pour vous après le concours (reconnaissance par des maîtres d'ouvrage, appel à des concours ou commande directe) ? Si oui, lequel ? Vous sentez-vous appartenir à une "génération Europan" et si oui pour quelles raisons ?

Europan nous a offert une visibilité internationale et un label de qualité qui nous ont précédé dans la confiance octroyée par de nouveaux clients et des invitations à des concours restreints, dans la collaboration avec des universités (TH Nürnberg, HS Coburg ou TH Lund) et institutions (Julio est Correspondant officiel de l’Association des Architectes de Madrid en Allemagne) européennes, ou dans le renforcement de notre réseau de collaborateurs. Nous avons également pu vérifier que le label Europan est une carte de visite important entre dehors de l’Europe.
L’architecte le plus âgé, primé à Europan 1, devrait aujourd’hui avoir 65 ans ; le plus jeune, primé à Europan 13, autour de 25 ans (des “parents et enfants“ comme anciens primés). C’est un aspect intéressant d’une “Génération Europan“. Une fois la notion d’âge effacée, la Génération est soutenue par un savoir commun et une attitude fraîche envers l’avenir des villes, dans une perspective constante innovante et créative, où nous nous sommes sentis complètement inclus comme un membre actif. De surcroît, après nos années de concours, nous avons maintenu une relation étroite avec Europan. Pour E12, Julio a participé au jury germano-polonais et il est actuellement membre du Comité technique d’Europan Europe.

 

La problématique développée dans votre (vos) projet(s) primé(s) a-t-elle été fondatrice d'une démarche récurrente dans votre travail de projet ? Si oui, de quelle manière ? Et plus particulièrement dans quels projets ultérieurs au concours construits ou pas ?

Europan a été pour nous l’opportunité d’explorer des positions expérimentales qui se perpétuent encore aujourd’hui dans notre pratique :

ESPACE PUBLIC COMME MÉDIATEUR & POROSITÉ INSTITUTIONNELLE
Pour la régénération de la Soar Island à Leicester (UK, 2015), une séquence d’unités paysagères sert de charpente pour le développement de logements à usage mixte. L’espace public agit comme médiateur entre le tissu fragmenté et la nature (porosité urbaine). À Shanghai (CN, 2015), notre projet de conversion du site de l’Expo 2010 repose sur un plan d’action qui implique en toute heure les autorités de planification ainsi que tous les agents intéressés sur des processus de hardware et de software, en relation avec la notion de porosité institutionnelle pour permettre un management croisé et la coproduction de la sphère publique.

 

NOUVELLES DYNAMIQUES SOCIALES & ÉCONOMIQUES
Le Centre polyvalent des Pyrénées de Navarre (ES, 2012) est une typologie inventée pour les entrepreneurs et la communauté locale pour insuffler une nouvelle dynamique sociale et économique. Le même thème est développé pour le Centre IGZ à Dülmen (DE, 2014), où l’objectif est la régénération du centre-ville à travers un projet-pilote appelé “Quartier intergénérationnel“.

 

NOUVEAUX PROGRAMMES & TRADITIONS LOCALES
Dans des contextes très différents comme à Navarra (ES, 2013) ou Séoul (KR, 2015), nous avons travaillé sur des projets d’espace public où l’infiltration de nouveaux programmes et la réappropriation des traditions locales deviennent des générateurs d’espaces.

 

Carnets d’Europan

Tous les 3 mois découvrez les informations et les articles sur ce qu'il se passe à Europan.*

Inscrivez-vous pour les recevoir par mail.

*Europan est un réseau européen de concours d’idées d'architecture, d'urbanisme et de paysage pour jeunes concepteurs qui prennent soin de milieux habités, et suivis de processus de réalisation