VOLGA Urbanisme & Paysage

Annelise BIDEAUD (FR)
Matthieu WOTLING (FR)
Agathe TURMEL (FR)

VOLGA URBANISME & PAYSAGE

Anne-Lise Bideaud (FR), architecte
Matthieu Wotling (FR), architecte
Agathe Turmel (FR), paysagiste 60 rue de Meaux 75019 Paris -France
contact@ateliervolga.com
ateliervolga.com

 

11808_default_column6.jpg
M. Wotling, A. Turmel & A. Bideaud

 

Quand avez-vous gagné Europan ? Sur quel(s) site(s) et dans quel pays ? Et comment l'équipe était-elle composée ? Pouvez-vous décrire la ou les idées principales de votre (vos) projet(s) ?

E9, Le Locle (CH) – "Trac3s"
Equipe : Matthieu Wotling et Annelise Bideaud

Projet : Le projet de requalification d’entrée de ville du Locle s’articule autour de la création d’un lac, d’un pôle multimodal et d’un écoquartier. Les étendues ouvertes de lac, de marais et d’ancienne carrière reconvertie en scène extérieure soulignent les tracés pérennes du territoire. Autour de ces "empreintes"’, une nouvelle centralité urbaine tournée vers la détente et la nature va se construire.
Suites opérationnelles : La mission d’élaboration du plan directeur de quartier qui nous a été confiée est en cours de validation par les services cantonaux neuchâtelois. Après des études techniques et environnementales nécessaires qui ont permis de confirmer faisabilité du projet de lac, les phases opérationnelles des études d’aménagement sont en cours.
 

 

E10, Saintes (FR) – "Connex[city]"
Equipe : Matthieu Wotling et Annelise Bideaud

Projet : Suite à la fermeture de l’hôpital Saint Louis, l’enjeu du projet est de réinscrire l’ancien forum romain qui domine le centre historique de Saintes au cœur de la ville. Socle du futur quartier, la trame urbaine du projet est conçue pour multiplier les relations entre architectures contemporaine et historique. Une place de marché, un mail piéton et un belvédère s’articulent à l’échelle des espaces publics majeurs de la ville pour ouvrir des points de vue inédits entre le site Saint-Louis et le centre-ville. Issues de cette trame, les formes architecturales conjuguent densité urbaine et intimité résidentielle.
Suites opérationnelles : A l’issue d’une consultation menée auprès des 3 équipes primés, notre équipe a été retenue pour mener les études pré-opérationnelles (schéma directeur, élaboration du PSMV, montage opérationnel…) pour le nouveau quartier et la maîtrise d’œuvre pour ses espaces publics. Ces études restent en suspens depuis un changement de municipalité.

 

E12, Paris (FR) – "Green Belt Dilatation"
Equipe : Matthieu Wotling et Annelise Bideaud

Projet : A travers un parc et un ilot dense, le projet « Green Belt Dilatation » interroge la place de la nature en ville dans un contexte de forte mutation. Réactivées, la Ceinture Verte et la petite ceinture constituent les jalons d’un réseau doux à l’échelle du Grand Paris entre les centralités névralgiques de la gare du nord et de la future gare Pleyel. L’« îlot fertile » répond à de nouveaux enjeux de densité et de durabilité. Une nappe de cours et jardins interconnectés ouvre des vues à hauteur des toits parisiens tandis que des émergences s’élèvent à hauteur des tours environnantes. Autonome de par sa mixité programmatique, cette typologie adaptée à un contexte de grande mutabi¬lité pourrait être étendue à la ceinture verte pour en renforcer le principe fondateur : 50% vert, 50% dense
Suites opérationnelles : ce site n’a pas fait l’objet de suite au concours Europan.

E12, Paris (FR) – Vue aérienne Sud-Ouest
E12, Paris (FR) – Cœur de l'îlot fertile
 

Votre (vos) projets(s) a(ont)-t-il(s) eu une suite opérationnelle ? Si oui, laquelle et sous quelle forme ? Et cela a-t-il eu un effet formateur pour vous quant au processus à gérer ? Si oui, lequel ? Sinon, pour quelles raisons le projet n'a-t-il pas abouti ? 

Les projets Europan pour lesquels nous avons été primés ont été nos premières expériences de mandataire de groupement de maitrise d’œuvre. Cela nous a appris à défendre une vision urbaine tout en nous adaptant aux évolutions du contexte, à nous positionner par rapport aux différents acteurs du projet, à intégrer les habitants aux projets, à construire notre légitimité en tant que jeunes concepteurs enthousiastes, ouverts… et compétents.

Le fait d'avoir gagné Europan a-t-il déclenché la création d'une structure professionnelle et si oui, laquelle et avec quels partenaires ?

Les projets Europan ont été à l’origine de nos premières commandes publiques, alors que nous étions encore salariés en agence d’architecture. Nous avons poursuivi l’aventure Europan au sein de notre propre structure, l’Atelier Volga, créée avec la paysagiste Agathe Turmel, elle-même impliquée dans ces projets après les phases de concours.
Avoir été primés Europan nous a apporté une certaine reconnaissance, et nous a valu d’être invités à des séminaires, workshop et conférences. Nous inscrire dans cette dynamique nous a permis de participer à des groupes de réflexion sur les évolutions de notre métier et de ses pratiques. L’Atelier Volga a ainsi été invité à participer à l’exposition du Pavillon de l’Arsenal “Co-Urbanisme, 15 fabriques collaboratives de la ville” qui a mis en lumière 15 démarches d’urbanisme, échantillons d’une fabrique collective de la ville. A travers le projet de renouvellement urbain « connexcité » primé Europan 10, nous avons présenté notre expérience pour faire vivre un site et l’ouvrir aux habitants des phases d’études aux phases chantier.

Le fait d'avoir gagné Europan a-t-il eu un effet de label pour vous après le concours (reconnaissance par des maîtres d'ouvrage, appel à des concours ou commande directe) ? Si oui, lequel ? Vous sentez-vous appartenir à une "génération Europan" et si oui pour quelles raisons ?

Etudiants, nous puisions l’inspiration dans les publications des projets Europan des générations précédentes ; aujourd’hui, nous suivons avec intérêt les propositions innovantes des nouveaux lauréats. Nous continuons d’échanger de nos pratiques professionnelles respectives avec d’autres équipes primées que nous avons rencontrées lors des workshops Europan. Nous nous sentons appartenir à une ‘’Génération Europan’’ pour cette énergie partagée et une ambition commune pour ré-enchanter la ville et le territoire.

 

La problématique développée dans votre (vos) projet(s) primé(s) a-t-elle été fondatrice d'une démarche récurrente dans votre travail de projet ? Si oui, de quelle manière ? Et plus particulièrement dans quels projets ultérieurs au concours construits ou pas ?

Lauréat du palmarès des Jeunes Urbanistes 2014, l’Atelier Volga est empreint de l’esprit Europan, croisant les échelles et les disciplines, à l’articulation entre études urbaines et maîtrise d’œuvre d’espaces publics. Notre atelier regroupe des architectes, urbanistes et paysagistes pour porter un regard global et transversal sur la ville et le territoire, avec une prédilection pour la régénération de quartiers de ville et de centres-bourgs et pour les problématiques de valorisation patrimoniale et touristique. La mise en œuvre de nos projets repose sur une approche fine du milieu, le caractère évolutif et insaisissable du territoire, et les dimensions culturelles et humaines du contexte. Stimulés par les situations modestes et très contraintes, nous recherchons la simplicité et l’économie de moyens pour privilégier les questions d’usages et d’appropriation. Ces problématiques et ces valeurs, que les projets Europan nous ont donné l’occasion d’explorer, constituent une base de réflexion commune pour l’équipe Volga.

Trois de nos projets récents résultent des réflexions développées lors de nos participations successives à Europan :

Sentier d’interprétation chapelle Saint-Just, Aizier (FR)
Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Aizier, PNR des Boucles de la Seine
Équipe de maîtrise d’œuvre : Pierre Marchand architecte du patrimoine mandataire, VOLGA paysagiste urbaniste

La chapelle Saint-Thomas, vestige d’une léproserie médiévale, est confinée dans une forêt dense et un territoire en marge, délaissé des circuits de visite touristiques normands. Le programme prévoit la mise en valeur et l’interprétation du site, sa valorisation paysagère et l’intégration d’un ossuaire restituant les fouilles archéologiques de la léproserie. Nous élargissons la commande initiale en le reconnectant à son territoire, tout en pérennisant les usages en place. Le projet met en scène un dispositif de visite (sentier d’interprétation basé sur l’expérience et le ressenti) reliant le site à sa géographie, en le (re)connectant à la Seine par une mise en réseau avec l’ensemble des chemins de randonnée existants et la mise en place d’un grand belvédère en point d’orgue du parcours.

 

Trame maraichère, 40 logements ZAC Martin Porc, Eysines (FR)
Maîtrise d’ouvrage : Gironde Habitat
Équipe de maîtrise d’œuvre : LA Architectures mandataire, VOLGA urbanistes paysagistes, TPFI Ingénierie TCE

En réponse à l'appel à projets de la Communauté urbaine de Bordeaux en 2010, les 40 logements d’Eysines s’intègrent dans le paysage traditionnel par la conservation d’un maillage vernaculaire s’inscrivant dans la continuité de la trame existante en lanières et en capitalisant sur la richesse des sols pour laisser la part belle aux plantations et aux espaces partagés. Les espaces communs s’organisent ainsi autour d’une serre collective, où sont également implantées les boîtes aux lettres. Des jardins partagés et vergers y sont accolés. Les espaces extérieurs sont ont séquencés et le végétal est géré pour identifier clairement le statut des espaces.

 

Etude paysagère sur 12 jardins du Bas Montreuil, incluant la question des usages, Montreuil (FR)
Maitrise d’ouvrage : ville de Montreuil
Equipe de maitrise d’œuvre : VOLGA mandataire / Stéphane Malek urbaniste-sociologue, M. Vidalain anthropologue

L’étude vise à consolider un territoire des comportements quotidiens des usagers. Sur une douzaine de jardins du Bas Montreuil, l’usager va être au cœur de la démarche urbaine, par sa capacité à révéler l’espace public, à se l’approprier, à le modifier. Cela va permettre de mettre en avant l’identité de chaque jardin, mais aussi leur complémentarité et leur résonnance sur l’espace public. La stratégie d’intervention – à terme un plan guide urbain – formera une trame mettant en exergue les lacunes programmatiques de l’espace public.