Familles de site E14 #2

LANCEMENT EUROPAN 14 : 13 FEVRIER 2017

LES SITES EN 4 FAMILLES

Dans les projets urbains, un programme est souvent exclu : l’économie productive. Elle a quitté la ville pour la périphérie. Nous avons maintenant, dans de nombreuses villes européennes, un décalage spatial et social entre l’habitat et les lieux de travail. La production devrait être encouragée dans la ville, faire partie intégrante du tissu, être autorisée à s’afficher, et être reliée à la vie quotidienne partagée.
Tel est le thème de la 14eme session des concours Europan qui seront lancés le 13 février prochain dans une quinzaine de pays. La cinquantaine de sites retenus en Europe est classée en quatre familles thèmatiques à partir desquelles concevoir les projets.

De la ville à la ville productive

Comment créer des quartiers urbains vivants qui soient productifs avec des artisans, des fabricants et une production locale ?

Les villes voudraient toutes devenir mixtes. Mais les approches standardisées pour créer des « vibrantes communautés » rassemblent un imaginaire mélangeant habitat, bureaux, cafés et restaurants. Mais est-ce suffisant ? Ne faut-il pas aussi insuffler de la vie dans un quartier existant à travers des activités productives ? Cette option pourrait-elle être viable aussi dans le cas de cités dortoirs ? Que signifie la production pour des industries basées sur la création et le savoir ? Quel équilibre économique serait nécessaire pour maintenir les activités économiques alors que la zone s’améliore et que les prix de l’immobilier grimpent ?

Avec des sites à Alcoy (ES), Amsterdam (NL), Barcelona (ES), Besançon (FR), Cuneo (IT), Karlskrona (SE), La Bazana (ES), Narvik (NO), Neu-Ulm (DE), Oulu (FI), Palma (ES), Zwickau (DE)…