Concomitance

Auteur(s)
Concorde

Simon Moisière (FR)
Jean Rodet (FR)
Adrien Zlatic (FR)
Nicolas Persyn (FR)

Acteur(s)
Ville de Marseille
Marseille Rénovation Urbaine
Erilia
Soleam

Equipe concours
Simon Moisière (FR)
Jean Rodet (FR)
Adrien Zlatic (FR)
architectes
Nicolas Persyn (FR)
géographe

Europan 12 Marseille Plan d'Aou

mentionné

2013

Point de vue de l'équipe
L’adaptabilité correspond pour une ville à la capacité à offrir des opportunités pour une diversité d’usages dans le temps et l’espace, sans pour autant rendre ces usages précaires. Ces opportunités sont définies par trois dimensions qui contraignent plus ou moins les usages : la forme urbaine et architecturale, les règles de propriété et la trame cadastrale. La finesse de la grille cadastrale proposée en fait un objet facilement modulable et appropriable par l’ensemble des acteurs. Dans cette grille s’inscrit un système de baux à durée moyenne qui permet une évolutivité des usages tout en garantissant une stabilité certaine aux occupants. Enfin, l’architecture légère offre une structure aisément et rapidement malléable, à faible coût.

Point de vue du jury
La réflexion menée interroge la question de la propriété. L’évolution des sociétés et la crise rendent l’adaptabilité des systèmes de la construction indispensables. L’architecture développée ici n’est pas figée mais est systématiquement adaptable à la commande et aux changements. L’équipement développe une architecture aérienne mixte et son toit est accessible au public. Le jury a jugé les propositions sur le foncier et sa gestion au travers des baux très intéressantes.

2014-2015
Marseille Rénovation Urbaine a confié une mission d’étude urbaine aux deux équipes primées, visant à définir une nouvelle programmation sur le site, à penser les conditions de faisabilité du projet, et à proposer des logiques urbaines et architecturales qualitatives. Une série de 3 workshops de 2-3 jours s’est déroulée sur 6 mois, in situ. Les acteurs locaux (ville, bailleurs, association) et les habitants étaient invités à travailler, échanger, discuter, questionner, etc.
Les propositions d’origine concernant le tissu urbain en densité horizontale, la généalogie des espaces publics, et la publicisation de la vue ont été conservées dans le projet.

2020-...
En février 2020, le bailleur social Erilia et la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont lancé conjointement un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur le développement d’une offre de logements en accession abordable et durable pour parachever le renouvellement urbain du quartier Plan d’Aou. Le projet a été remporté par le groupement Méridien composé de Demathieu Bard Immobilier comme promoteur-mandataire, d’Ekinov comme co-promoteur et de l'agence d'architecture Concorde en proposant un hameau d’esprit méditerranéen, propice à l’épanouissement des liens sociaux tout en préservant la sérénité de ses habitants. Les logements, conçus selon les besoins de leurs propriétaires et chacun doté d’un espace extérieur privatif, jardin ou terrasse, offriront un grand confort de vie, pour le bien-être de chacun.
En février 2021 débute une phase d’étude de 6 à 9 mois destinée à concevoir ensemble le projet. L’objectif étant de produire des logements confortables, durables et abordables, selon une approche efficiente visant la maîtrise du coût global et du reste à vivre, dans le respect des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La conduite de projet s'appuiera sur les principes de travail en mode collaboratif et de prise en compte des usages avec la méthode de Design Thinking. Le groupement Méridien réalisera sur la parcelle « Carré Sud » les deux tiers des logements programmés. Le dernier tiers, étant construit sous la maîtrise d’ouvrage d’Erilia.

2016-2021
Erilia, acteur du projet de rénovation urbaine, a confié à l'équipe française, Concorde, une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’espaces publics transitoires (5 à 10 ans) et la préfiguration de futurs espaces publics.
A l’échelle du site retenu (10 000 m²) le projet provisoire a été réalisé sous forme d’un petit équipement dans un paysage retravaillé, avec une densité d’usages créant une masse critique d’aménagement, défini par un sol en enrobé, peint par endroit et perforé à d’autres ainsi que par une clôture ouvragée qui le dléimite et lui donne visibilité et identité. Destiné au sport, cet espace devient aussi supports de jeux : un mur est à la fois un but, une cible, une source d’ombre, ainsi que des bancs et un terrain de pétanque. L’usage doit définir la destination des aménagements, ceux-ci devant notamment pouvoir accueillir l’imagination des enfants et adolescents.
A l’échelle du site et sur un plus long terme, d’autres aménagements sont répartis dans un paysage transformé par le terrassement de préfiguration : pétanque, basket, jeu-sculpture. Matériau noble, durable et économe créant un vocabulaire unifié et qualitatif sous forme de blocs de 210cm x 45cm x 50cm, la pierre est utilisée pour créer différents aménagements : bancs, bordures, murs, clôture.
Les travaux de construction ont démarré en 2019 avec la première phase (le parc ludique) puis avec la deuxième phase (la lune bleue et le belvédère) achevée en 2021.

Informations sur le site

Marseille Plan d'Aou

Fiche synthétique du site EN | FR

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale

Le projet met en place des espaces communs plutôt que des espaces publics, avec une dimension intime et privative. Ces espaces sont exprimés comme des vides, créant la cohérence d'une structure urbaine qui laisse le temps à l'appropriation.

Habitat - Temps

L'ensemble du remplissage du site est divisé en une grille très fine et orthogonale composée de parcelles de 5x5 mètres offrant une grande flexibilité et un modèle immobilier innovant où de nombreuses typologies différentes et modestes peuvent évoluer progressivement dans le temps.

Phase 1 - Le parc ludique
© Concorde
© Concorde
© Concorde
Phase 2 - La lune bleue
Phase 2 - Le belvédère
Phase 2 - Le stade
© Concorde
© Concorde