Hoflandscape

Stephanie TUNKA  (DE) 
Falk SCHNEEMANN (DE) 
architectes

Europan 8 Tilburg

mentionné

“Hoflandscape” introduit un contre-modèle au schéma existant à Tilburg pour créer un système de densité urbaine stable, fondé sur la structure classique du bloc et sur la cour-jardin hollandaise traditionnelle. L’opération comporte deux étapes. La première consiste à rompre le contre-modèle pour le faire coïncider avec l’emplacement et afin d’évoquer l’interaction et l’interférence spatiale. La seconde étape rehausser des parties de volumes bâtis, sur une hauteur de deux étages. Il résulte des espaces complexes avec des connexions ouvertes entre les cours jardins. Cette configuration se combine avec un mixte stratégique de boutiques, d’ateliers, de bureaux de jeunes entreprises et de divers types d’appartements. Les espaces entre les blocs sont équipés en place communale, cour verte ou jardins à l’état sauvage.

Informations sur le site

Tilburg

Fiche synthétique du site EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Habitat - Typologie

Ce projet est un hybride entre la cour hollandaise classique et une structure en bloc fermé qui comporte différents cubes comprenant plusieurs appartements transversaux arrangés en une composition cubiste. L’ensemble entoure une place centrale communautaire, plusieurs cours vertes et des jardins sauvages.

Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale

L’intérieur du bloc comprend une série d’espaces communautaires qui, associés aux petits usages publics et commerciaux s’y trouvant également, sont à l’origine d’une forte intensité sociale.