Fondu enchainé
Helga Schmid (DE)
Fabrice Henninger (DE)
Rainer Geerdes (DE)
Gabriel Kiderlen (DE)
architectes
Europan 8 Zwolle
lauréat
Tous les grands volumes architectoniques significatifs sont agencés suivant une séquence linéaire le long d’une piste cyclable déjà existante conduisant à Stadshagen. Ces fonctions maîtresses apportent de l’espace public sur leur aire de surface. La stratification en couches fonctionnelles sert de fondement pour un signal fort. Toutes la plate-forme urbaine enjambe les voies ferrées et le nouveau Voorsterweg. Au points de superposition du trafic et de la structure principale, on place une gare et une station de taxis / arrêt de bus.Ce cadre basique à trois dimensions est rempli d’une variété de fonctions supplémentaires. En tant que nouveau niveau public, la couche supérieure comprend un podium en plein air, un groupe de boutiques, un centre d’information pour le nouveau quartier et un paysage en terrasses pour des activités publiques et la détente. Les autres niveaux au-dessus et au-dessous de la surface fournissent un espace suffisant pour une salle polyvalente, un parking et une piste de carting à deux niveaux. La surface publique de la structure horizontale est organisée dans un relief de contrastes. Les offres culturelles et commerciales sont orientées vers la verdure, les structures de logement, petites et irrégulières de Westenholte Noord. Les activités de loisir sur la plate-forme de verdure font face à la nouvelle partie aménagée et structurée de Stadshagen.





Informations sur le site
Zwolle
Fiche synthétique du site EN
Ce projet est lié aux thèmes suivants
Mobilité - interface
Un ruban transversal intègre des programmes, des lieux publics, de nouvelles liaisons locales et la gare. Cette stratification en trois dimensions souligne la valeur de la liaison transversale qui constitue une interface publique attrayante entre les exigences régionales et locales.
Espaces partagés - Intensification par superposition
Une série de lieux publics thématiques occupe les toits du pont constitué de blocs, assurant un nouveau lien urbain le long de la piste cyclable existante et recouvrant les importants réseaux d’infrastructures.