Dwell"in"g
Auteur(s)
2C+dG
Isabella Cipolla (IT)
Luigi Coccia (IT)
Carlo Di Gregorio (IT)
Client(s)
Ville de Pescara
PIC URBAN II autorité de gestion
Luigi COCCIA (IT)
Isabella CIPOLLA (IT)
Carlo DI GREGORIO (IT)
architectes
Pina DI FILIPPO (IT)
Anna Rita MALAVOLTA (IT)
urbanistes
Roberta Di Ceglie (IT)
architecte-paysagiste
Rossella SANSONI (IT)
Giuseppe DE CATA (IT)
graphistes
Europan 7 Pescara
lauréat
2003
L’idée du projet consiste dans l’aménagement d’une partie des berges de la rivière Pescara, le long de laquelle on propose la réalisation de résidences de faibles densité et d’espaces pour la musique.
Les traces des champs originels constituent le squelette d’un projet de faible densité et déterminent une “géométrie primaire” d’espaces résidentiels flexibles auxquels se superpose un système de petits éléments auto-construits, utilisés pour les activités de la ferme ou pour la rivière.
La “Cité de la Musique” se place comme un élément de nouvelle centralité dans une réalité urbaine tentaculaire. C'est une grande dalle qui, à partir d’une aire industrielle désaffectée située au-delà de l’infrastructure, prend progressivement de l’épaisseur en se transformant en aire de logements près de la rive. Des prismes translucides, occupés par des salles de concert, viennent s’ancrer à cette dalle.






2004-2010
Suite au concours, la municipalité de Pescara a donné à l’équipe lauréate son accord pour la conception d’une « Cité de la Musique » sur le site de l’ancien incinérateur.
Le projet prend forme grâce à une série d’actions combinées. La première phase coïncide avec la construction d’une digue au-dessus du lit de la rivière qui sert de base pour des nouvelles structures. Cette plateforme, un élément de protection contre les inondations éventuelles provoquées par la rivière, crée un écart de niveau entre la nature « sauvage » du parc fluvial et les plantations « domestiquées » se rapportant aux nouvelles constructions. La conception d’une rampe introduit un nouvel élément d’ »infrastructure » à l’intérieur et à l’extérieur de l’ancien bâtiment de l’incinérateur, qui offre de nouveaux espaces pour les activités musicales et multimédia : l’espace sous la rampe externe intègre un auditorium avec une salle d’enregistrement contigüe, une école de musique et des salles de répétition. Le bâtiment reconstruit de l’incinérateur abrite une médiathèque multifonctionnelle.





2010-2012
Le grand volume intérieur permet d’intégrer de nouveaux services (salles de répétition, bureaux, salle des fêtes, espaces Internet, espace de projection, café, etc.), répartis sur huit niveaux de hauteurs différentes, reliés par des rampes, des escaliers et un ascenseur qui se déplace à travers la construction sur toute la hauteur du bâtiment avec un accès à la terrasse sur le toit.






Informations sur le site
Pescara
Fiche synthétique du site EN
Ce projet est lié aux thèmes suivants
Habitat - Modes de vie
Les structures linéaires en pente des logements sont étendues par de petits boxes à construire soi-même, ce qui transforme le concept de garage en un espace apportant au quartier un caractère animé, contemporain.
Nature - Hybridité / Juxtaposition
Deux dispositifs hybrides sont développés le long du fleuve : au nord, des bandes bâties viennent émerger au sein du parc fluvial et inversement au sud, une bande de parc vient s’immiscer au sein du tissu urbain.