Making Room(S)

Équipe du concours

Cristina Renzoni (IT), architecte urbaniste
Silvia Lanteri (IT), architecte
Eudes Vito Margaria (IT), architecte
Ianira Vassallo (IT), architecte urbaniste

 

Europan 14 Cuneo (IT)

mentionné

Point de vue de l'équipe

"Making Room(s)" est structuré autour de la connexion de la nouvelle centralité de la Caserma Montezemolo avec d'autres lieux significatifs, recousant la ville d'Est en Ouest, de rivière en rivière. Le plan est conçu comme le résultat d'un processus simulé de collaboration avec les citoyens et les associations, dans le but de transformer la caserne désaffectée en un BIEN COMMUN. Il s'agit d'un projet composé de pièces reliées entre elles, chacune ayant une vocation, afin de 1) rendre visible la relation entre la ville et son propre territoire ; 2) permettre la création de nouveaux espaces de centralité au-delà des espaces traditionnels ; 3) expérimenter une nouvelle façon de planifier la ville, plus consciente et inclusive. “Making Room(s)“ commence ici : une implication potentielle des communautés locales, un projet d'espaces habitables, et un programme possible d'utilisations.

Point de vue du jury

Le projet respecte le nouveau sens contemporain de vivre la ville comme un "bien commun". De cette façon, les espaces, les chemins et les bâtiments, à partir d'une organisation de base très simple et basée sur des "chambres", sont fonctionnalisés et habités par les citoyens de façon spontanée, mais aussi guidée par des initiatives spécifiques (adopter une "chambre", une ville carotte, un laboratoire d'artisans, une bibliothèque ouverte, etc.) Il se distingue par l'activation d'un "chemin lent" reliant la ville de manière transversale en offrant une contribution intéressante au futur processus de réalisation sur la zone.

Informations sur le site

Cuneo (IT)

Fiche synthétique du site EN | IT

Carnets d’Europan

Tous les 3 mois découvrez les informations et les articles sur ce qu'il se passe à Europan.*

Inscrivez-vous pour les recevoir par mail.

*Europan est un réseau européen de concours d’idées d'architecture, d'urbanisme et de paysage pour jeunes concepteurs qui prennent soin de milieux habités, et suivis de processus de réalisation