Champ minéral
Alexander Häusler (DE)
Silva Benedito (PT)
architectes
Europan 10 Lisboa
lauréat
CHAMP MINÉRAL propose une nouvelle zone d’infrastructure civique inspirée par les caractéristiques géographiques du site, en particulier la topographie, l’hydrologie, la géologie et la configuration urbaine historique. Cela assure une approche écologique durable à l’échelle urbaine, grâce à l’utilisation de la porosité pour le traitement de l’eau, de la topographie pour les infrastructures importantes et de la végétation pour le réseau écologique de la ville. La nouvelle « Avenida-Plaza » s’étend selon la logique spatiale inhérente au système originel des rues de Lisbonne. Une conception asymétrique des rues résulte de l’irrégularité du site. La vitalité urbaine est assurée par la densité des services et des habitations d’une part, et la présence d’une barrière topographique « habitée » avec un parc urbain, d’autre part. Les bâtiments eux-mêmes deviennent poreux et créent des zones ouvertes qui encouragent un style de vie interactif que ce soit pour vivre, travailler ou étudier.


Ce projet est lié aux thèmes suivants
Mobilité - interface
Un bâtiment écroulé évoquant une falaise forme le long du boulevard des espaces de transition, qui servent de pierres de gué pour passer du flux urbain mouvementé au calme des quartiers voisins.
Espaces partagés - Lien - promenade
L'avenue créée dans ce projet invente de nouvelles relations entre espace public et bâti, mais aussi entre ville et topographie, dans le but de produire un espace urbain dynamique et spécifique à Lisbonne.
Habitat - Typologie
En parallèle d'une nouvelle "zone d'infrastructure civique", un travail poussé de déclinaisons typologiques d'habitat de toutes sortes est proposé par le projet pour revitaliser le quartier.