Môle Manhattan
Sanne Van Den Breemer (NL)
Edward Schuurmans (NL)
architectes
Rob Wesselink (ES)
étudiant
Europan 10 Dunkerque
mentionné
La crise économique actuelle rend nécessaire la recherche de nouvelles stratégies de développement urbain à la fois flexibles et économiques. Môle Manhattan fournit un cadre dans lequel les qualités existantes de la jetée sont ré-exploitées à leur maximum et où le remplissage reste flexible dans l’optique de futurs aménagements. Déployer le programme culturel initial à travers les différentes zones de la jetée et soutenir ce programme par des ajouts modestes permet de réguler l’aménagement de la jetée. Le cadre des zones délimitées ainsi que les règles programmatiques et quantitatives guident le processus de maturation de la jetée afin d’assurer qu’elle devienne enfin un environnement urbain de constructions mixtes abritant à la fois des installations culturelles, des espaces commerciaux et des logements.





Ce projet est lié aux thèmes suivants
Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale
La reconquête du Môle 1 est opérée en disposant une grille dont la trame sert de base durable à un développement urbain incertain et offre des espaces publics.
Habitat - Morphologie
La conception proposée pour le "Môle Manhattan" illustre l'idée d'un possible développement autonome sur chacun des îlots crées sur la berge : la composition d'une multitude de morphologies pour régénérer le lieu.
Nature - Hybridité / Juxtaposition
La jetée est fragmentée en plusieurs espaces publics/jardins rectangulaires autonomes les uns des autres. Ces modules définissent une stratégie qui, en fonction des moyens et besoins, peut rendre ces espaces constructibles.