Le nid
Jennifer Gomes (PT)
Raquel Viula (PT)
Jorge Gil (PT)
Lee Hwa-Seop (KR)
Laia Mulet (ES)
Sebastien Muller (PT)
Susana Oliveira (PT)
architectes
Europan 11 Allerød
mentionné
Le nid est un lieu nourricier, où prime la nature. Il crée un environnement vert, varié et accessible pour les habitants à venir de Ny Blovstrød. Il vise à étendre Blovstrød, le reliant directement au réseau routier actuel et aux forêts environnantes. La route pittoresque le relie au paysage local, tandis que les voies rapides constituent un autre moyen de rejoindre le reste de la région. La périphérie, verte, intègre dans le site une zone boisée existante, fournissant un abri et de la biomasse pour le chauffage. Ses grands espaces permettent la pratique du sport, ainsi que la création de jardins privés et publics et de lieux de rendez-vous. L’emplacement et la taille des immeubles sont liés à la nécessité de laisser passer la lumière du jour et les rayons du soleil. Par ailleurs, les types d’habitation de chaque groupe de population sont organisés de manière à permettre à chacun de trouver de quoi satisfaire ses besoins quotidiens en quelques pas.




Ce projet est lié aux thèmes suivants
Habitat - Morphologie autonome
Un nouveau quartier résidentiel, agissant comme une extension de la ville existante, est organisé à partir d'une nouvelle grille urbaine s'adaptant à la géométrie du territoire, aux conditions bio-climatiques et aux activités agricoles. Le plan associe habitations et zones de cultures, à l'intérieur de la grille.
Nature - Proximité / Horizon
En procédant par extensions transversales de la ceinture verte existante, la nouvelle trame urbaine intensifie les relations au grand paysage en le laissant s'infiltrer au plus près des espaces habités. Les nouveaux aménagements construits cohabitent avec des terres laissées à des usages productifs variés.