Paromlim City

Auteur(s)
Mathias Bastiansen (BE)
Stijn Boon (BE)
Tom Cortoos (BE)
Bart Hollanders (BE)

Client(s)
Gryphon Capital DCI, Canada

Equipe concours
Tom Cortoos (BE)

architecte

Europan 8 Zagreb

lauréat

2005

Le site de Paromlin occupe une position importante dans la matrice de la ville, mais il est complètement coupé du centre par les voies ferrées. Le site marque le croisement de deux entités majeures (les voies ferrées et l’axe central) et relie différentes parties de la ville ; la ville haute historique, et la ville nouvelle avec les grandes institutions. Pour signaler la position importante du site dans la matrice urbaine, un programme d’hôtel sera inséré dans un immeuble de grande hauteur qui jouira d’une vue à 380° sur la cité. L’axe vert central continue en direction de la voie ferrée et trouve une fin formelle dans une plazza surbaissée qui donne à cet axe une cohérence spatiale et programmatique, comme c’est le cas de l’autre côté avec la gare.
Pour assurer une bonne connexion et faire fonctionner la gare comme un générateur pour le site de Paromlin et d’autres sites du côté des voies ferrées, une connexion souterraine sera créée. Elle relie la place de la gare avec la plazza surbaissée du côté sud.  Le passage est animé par des connexions vers les voies, vers le hall de la gare et, les boutiques et les cafés.
Le nouvel agencement du site, avec son grain fin et son mixte de bâtiments d’échelle relativement petite et ses espaces extérieurs est inspiré par le complexe industriel existant. La structure actuelle trouve une continuité dans le nouveau plan.
Alors que toutes les grandes institutions sont regroupées au sud des voies ferrées, logées dans de gros volumes clairs, le site de Paromlin est traité avec un grain plus fin. Les bâtiments et les espaces ouverts forment une unité, tout en laissant le site très ouvert et très transparent.

2007-…

L'équipe a poursuivi son travail sur la mise en place d'un axe vert central afin d'assurer une grande continuité spatiale dans le tissu urbain. Les nouveaux bâtiments proposés adopte l'échelle et la forme des bâtiments industriels. Ainsi une structure ouverte finement réalisée est conçue en contraste avec les bâtiments institutionnels à grande échelle voisins. Actuellement, l'équipe adopte un agencement de bâtiments qui permet de construire plus d'immeubles résidentiels ou de bureaux que les programmes artistiques et académiques initialement prévu lors du concours. Par ailleurs, des possibilités d'intégrer des réseaux de transport public dans le projet est en cours d'examen.
La mise en oeuvre du projet a débuté en 2011. Son avenir dépend de l'aboutissement du dialogue entre les architectes et la ville, à la recherche d'un chemin central.

Informations sur le site

Zagreb

Fiche synthétique du site EN

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale

Un plan sert à accueillir des objets architecturaux et fournit un toit protégeant la vie intérieure d’un passage public.

Carnets d’Europan

Tous les 3 mois découvrez les informations et les articles sur ce qu'il se passe à Europan.*

Inscrivez-vous pour les recevoir par mail.

*Europan est un réseau européen de concours d’idées d'architecture, d'urbanisme et de paysage pour jeunes concepteurs qui prennent soin de milieux habités, et suivis de processus de réalisation