Cadres suburbains
Auteur(s)
Florian Krieger Architektur und Städtebau
Florian Krieger (DE)
Hendrik Tovar (DE)
Matthias Lehmann (DE)
Bjoern Schmidt (DE)
Susanne Bareth (DE)
Janosch Boderke (DE)
Client(s)
Ville de Neu-Ulm
NUWOG Wohnungsgesellschaft der Stadt Neu-Ulm GmbH (association de logement)
Familiengesellschaft WM GbR (investisseur privé)
Equipe Concours
Florian KRIEGER (DE)
architecte
Felix RASCHKE (DE)
étudiant en architecture
Europan 7 Neu-Ulm
lauréat
2003
Dans un contexte suburbain, l’intensité urbaine ne peut être générée par une forte densité de construction, mais plutôt par une grande variété des structures bâties, des types de jardins et des espaces verts publics et privés. Le projet organise un certain nombre de structures vertes et de structures bâties sur la base d’une matrice de sites homogène. Ces structures sont définies soit par des rangées d’arbres formant des "Cadres Verts", soit par les cadres bâtis des différentes structures de logements. L’architecture paysagère englobe l’architecture et vice-versa. Le schéma positif-négatif qui en résulte génère un relief suburbain complexe, dans la troisième dimension. Les Cadres Verts se réfèrent à la double rangée de marronniers qui entourent et caractérisent toute l’aire. Le vaste bloc de maisons individuelles en alignements, avec leurs jardins privatifs sur l’arrière, le bloc de pavillons de 3 étages avec leurs jardins privatifs en façade et le monolithe dense entouré d’un jardin communal spacieux apportent une énorme variété d’appartement et de types de jardins.



2004-2008
Le site du projet – une ancienne caserne en périphérie de Neu-Ulm – et la banlieue environnante nécessitaient un système spatial flexible permettant une forte diversité typologique, sociale et écologique ainsi qu’une densité esthétique.
La phase d’étude urbaine a intégré la modification des types de constructions proposés afin que la demande de la ville et des investisseurs, d’une plus forte densité entraînant une augmentation de la taille des bâtiments, soit cohérente avec la quantité de lumière naturelle et la ventilation des logements ainsi que la création d’espaces publics attractifs.
La répartition des types de bâtiments a été adaptée au critère du marketing et à la demande d’un tissu urbain équilibré. Les types initialement proposés ont dû être complétés en raison de leurs limites en termes d’infrastructures. Par conséquent, l’un des pâtés de maisons en cours de construction devra être surélevé d’unités commerciales et de parking au rez-de-chaussée afin que l’accessibilité des systèmes d’alimentation soit garantie.
Les « cadres verts » présentés lors du concours ont été transformés en un concept d’arboretum présentant des espèces d’arbres distinctes pour les différents terrains à bâtir, ce qui permet une importante différence en termes de couleurs et d’ambiance tout en accroissant la biodiversité urbaine.






2008-2012
Partant de ce processus d’adaptation, un plan de développement relatif à la première étape de construction concernant neuf terrains à bâtir a été élaboré sur demande de la ville de Neu-Ulm en 2004.
Depuis lors, l’équipe a fourni des services de planification pour trois immeubles – dont le dernier a été achevé en mars 2014 – qui comprennent des logements sociaux, pour un total de 170 habitations accessibles à tous.
La principale difficulté du travail a consisté à planifier un quartier urbain à petite échelle avec des appartements commercialisables et des logements sociaux dégagés utilisant un tracé des rues partiellement existant et construit en conformité avec un plan directeur datant du milieu des années 1990, qui a ensuite été basé sur une structure d’immeubles à 6 étages. Le concept stratégique de créer des immeubles et/ou des espaces verts en utilisant trois types de bâtiments différents, qui définissent l’espace public, était à la fois simple et convaincant et pourrait directement obtenir l’approbation du développeur.










Informations sur le site
Neu-Ulm
Fiche synthétique du site EN
Ce projet est lié aux thèmes suivants
Habitat - Typologie
Le paysage urbain est délimité par des volumes d’arbres entourant les trois typologies différentes qui définissent le pâté de maisons : des maisons mitoyennes, un périphérique sinueux et un type de bloc compact.
Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale
Le projet propose une matrice de cadres suburbains (structures vertes et structures bâties) qui fournit différents types d’espaces collectifs dans le but d’intensifier la vie suburbaine.
Nature - Hybridité / Juxtaposition
Au sein d’une grille, 3 variations typologiques de l’îlot proposent différentes relations à la nature : l’îlot bordé d’arbre, le cœur d’îlot jardiné et une forme hybride reprenant les dispositifs précédents.