Le fil rouge
Martin Sobota (DE)
Thomas Stellmach (DE)
Marc Ryan (SLO)
Artur Borejszo (PL)
architectes
Europan 10 Heidelberg
lauréat
Le cahier des charges pour la réorganisation de la rive nord du fleuve Neckar est composé d’une série d’activités complémentaires mais indépendantes. Les trois sites principaux et la berge exploitent et mettent en évidence les caractéristiques de la structure environnante. Toutes les infrastructures sont reliées entre elles par le Fil Rouge, une bande multi-usage en grès rouge traditionnel pour rappeler le monument emblématique d’Heidelberg, le Château. À cette icône historique répond une construction contemporaine – le nouveau campus de l’université de pointe d’Heidelberg – avec un centre de conférence et un lieu public au milieu du fleuve. Toutes les initiatives sont destinées à mettre l’accent sur le passage entre milieu urbain et milieu naturel qui a lieu au Wehrsteig Wieblinger, l’écluse marquant l’extrémité ouest de la ville.



Ce projet est lié aux thèmes suivants
Espaces partagés - Lien - promenade
La stratégie du fil rouge, bande multi-usages, vise d'une part à relier entre eux les différents éléments du programme existants sur le site et d'autre part à activer les relations entre milieu urbain et milieu naturel.
Nature - Topographie / sol
La promenade linéaire redonne une cohérence à l’ensemble des berges tout en proposant une grande diversité de rapport à l’eau à travers toute une série de profils topographiques.